Ouverture d’une Boutique Éphémère et un premier partenariat avec Emmaüs au Lycée Léon Blum !

Le Lycée Léon Blum de Créteil se positionne à l’avant-garde de la durabilité en inaugurant sa Boutique éphémère qui se concrétise par un premier partenariat avec Emmaüs. Cette action est menée par trois enseignants de la section professionnelle et une classe de première « Métiers du commerce et de la Vente » ainsi que la DDFPT de l’établissement (Directrice Déléguée aux Formations Professionnelles et Technologiques). Cette boutique a pour but de proposer une “Friperie Solidaire” aux élèves et leurs parents ainsi qu’au personnel de l’Éducation nationale.

Une initiative qui va au-delà de la simple vente de produits. La boutique sert de plateforme pédagogique pour accompagner les élèves de la section professionnelle “Métiers du Commerce et de la Vente” et “Métiers de l’accueil”. L’objectif est aussi de les sensibiliser aux enjeux du développement durable et de la mode responsable.

En proposant des articles soigneusement sélectionnés à des prix abordables, la Friperie Solidaire encourage la réutilisation et réduit l’empreinte écologique associée à la production de biens neufs. Nous souhaitons également attirer l’attention sur l’impact souvent négligé des grandes entreprises de la mode sur l’environnement.

Au-delà de l’aspect écologique, cette Friperie Solidaire incarne les valeurs du lycée Léon Blum. En participant à cette initiative, nos élèves et membres de la communauté éducative font des choix responsables en matière de consommation, mais ils soutiennent également les actions humanitaires d’Emmaüs, contribuant ainsi à renforcer le tissu social de notre région.

L’inauguration officielle aura lieu le 07 mars 2024, pour les élèves et le personnel. Et nous invitons chaleureusement les parents d’élèves à se joindre à nous pour célébrer ce pas significatif vers une mobilisation et un engagement des jeunes au service du développement durable le samedi 09 mars 2024 de 09h à 12h.

Les élèves de Première MCA1 et leurs enseignants.

Organiser brillamment par les élèves de Terminale mercatique le samedi 20 janvier 2024.

Les élèves de terminale STMG spécialité mercatique, ont passé plusieurs semaines à préparer un forum des métiers, spécialisés dans les sciences et technologies du management et de la gestion. Ils ont contacter des professionnels et planifié les rencontres avec l’ensemble des élèves de premières et des deux autres terminales STMG.

Les élèves ont organisé : la communication écrite par mails ( déroulement de la journée, demande d’intervention), et les échanges avec les partenaires pour contribuer au déroulement du forum de A à Z durant 3 mois à raison de 4H semaine minimum ( collaboration avec le cdi pour les rédactions, les corrections des textes).Certains ont travaillé avec acharnement en heures supplémentaires depuis leur domicile. Ils ont développé leurs compétences de négociation , leurs compétences de communication écrite et orale, savoir-faire et savoir-être, démarches administratives : gestion du budget, mailing pour les invitations et réponses au partenaires, gestion du fichier des intervenants.

Ils ont travaillé la communication visuelle du projet et du forum. Ils ont crée le slogan du forum : “sur le chemin de notre avenir“, déterminé une charte graphique de couleur orange et bleu, crée des communications visuelles ( programmes, affiches a4, banderole, affiches portes, badges). Enfin, ils ont crée un compte Instagram pour l’évènement avec des interviews. L’idée étant de créer une communication attractive pour inciter les étudiants à venir.

Le jour J, sur leurs 31 ( dress code : full black et “élégance et sobriété de rigueur”, respectées à la lettre ), les élèves ont accueilli les professionnels et les élèves participant·es. Soit, 43 intervenants prévus, 35 présents : 
– 13 dans le domaine de la gestion/finances. 10 étudiants et 2 professionnels et 1 organisme de formation
– 4 dans le domaine de l’informatique de gestion et numérique. 1 étudiante et 3 professionnels
– 4 Managers tous professionnels
– 14 dans le domaine du marketing et de la vente. 9 étudiants et 5 professionnels
–  8 dans le domaine de la RH et du droit : tous étudiants

programme-intervenants-vf-pizzas-1

Des échanges avec 180 élèves de la filière technologique sciences et techniques du management et de la gestion (3 classes de 1ère et 3 classes de terminale) ont eu lieu tout au long de la matinée.
Des réflexions autour du projet d’orientation scolaire et d’éventuels projets professionnels.

Les élèves de terminale mercatique ont géré l’installation d’un buffet et veillé au bon déroulement de la matinée de manière très professionnelle. Ils ont développé la fibre marketing pour s’approprier l’évènement et lui créer une identité globale de manière très professionnelle.

Enfin, un sondage de fin de forum a été créé qui doit être (envoyé durant les vacances) pour mettre en place des actions correctrices. 

Samedi 27 janvier 2024 à partir de 10h, l’UPEC organise sa journée portes ouvertes , pour présenter ses différents parcours de licence dont la filière PPPE. Deux conférences sont organisées : une à 10h30 l’autre à 14h
lieu : antenne Pyramide de l’Upec
salle 105

Créé durant l’année scolaire 2021-2022 dans le cadre de la grande cause nationale dédiée à la lecture, le prix littéraire des enseignants de l’académie de Créteil est reconduit pour l’année scolaire 2023-2024.

Cette troisième édition réunira trente-six enseignants issus des trois départements de l’académie de Créteil (12 par département). De tous niveaux de la maternelle au lycée et toutes disciplines, ces professeurs auront la grande responsabilité de choisir un lauréat parmi les romans francophones de la rentrée scolaire et littéraire de septembre 2023. La composition du jury sera révélée en décembre 2023.

La présidence du jury est assurée par un écrivain qui est également enseignant dans l’académie de Créteil. Après Emmanuelle Bayamack-Tam en 2021-2022 et Vincent Almendros en 2022-2023, le jury sera présidé cette année par Fanta Dramé, l’autrice d’Ajar-Paris qui a été publié l’an passé aux éditions Plon. Enthousiasmée par cette belle aventure littéraire, Emmanuelle Bayamack-Tam reste la marraine du prix.

Les objectifs de ce prix sont multiples : proposer aux enseignants de l’académie de se rencontrer, d’échanger, de partager autour de la lecture ; mais aussi rappeler que les professeurs sont des amoureux des livres, des passeurs de la littérature, semant auprès de leurs élèves des graines de mots et de phrases.

Peu avant la fin de l’année scolaire, le nom du successeur des lauréats des deux premières éditions sera dévoilé. 
2021-2022, Antoine Wauters pour Mahmoud ou la montée des eaux publié aux éditions Verdier
2022-2023, Mathieu Belezi pour Attaquer la terre et le soleil aux éditions Le Tripode.

Cet ouvrage a été envoyé à chaque CDI des lycées de l’académie.

Sélection↗

Le mercredi 10 janvier 2024, à l’occasion de l’installation du jury, les dix romans francophones en compétition ont été dévoilés.

Les Silences des pères, Rachid Benzine
Perspective(s), Laurent Binet
Ce que je sais de toi, Éric Chacour
L’enragé, Sorj Chalandon
À pied d’œuvre, Franck Courtès
Gare Saint-Lazare, Dominique Fabre
Rien n’est su, Sabine Garrigues
Vous ne connaissez rien de moi, Julie Héraclès
Sauvage , Julia Kerninon
Triste tigre, Neige Sinno

Partenaires↗

Quatre partenaires nous accompagnent dans cette aventure, et proposent notamment chacun un ouvrage sélectionné d’office :
– la Maison des écrivains et de la littérature de Paris ;
– Le Centre national du livre ;
– l’École de la librairie de Maisons-Alfort ;
– la Médiathèque Nelson Mandela de Créteil.

Le projet “des assises imaginaires” proposé par Mme Lê à ses élèves de DGEMC (droits et grands enjeux du monde contemporain) est encadrée et animée par l’association “Justice et ville”. Cette association est animée par de jeunes juristes.

Déroulement du projet :

Ci-dessous des photos prises durant le tournage au tribunal de Créteil.

Le cycle CPGE littéraire du Lycée Léon Blum à Créteil est
composé d’une Hypokhâgne et d’une Khâgne.
En plus des disciplines du tronc commun (Philosophie, Lettres,
Histoire, Géographie, Langues vivantes et anciennes…),
il offre dès l’hypokhâgne à tous ses étudiants des spécialités
à orientation artistique (assurées en France dans un nombre
très restreint de lycées) : Histoire des Arts et Cinéma.
 
Le cycle CPGE littéraire Lycée Léon Blum s’adresse à tous les élèves sortant de Terminale (ou déjà engagés dans un cursus universitaire) souhaitant se préparer aux concours de la Banque d’Épreuves Littéraires regroupant les deux Écoles Normales Supérieures (ENS Lyon et Paris) ainsi que des IEP (Sciences-Po) de grandes villes, des écoles orientées vers le patrimoine (École du Louvre, Chartes voie B), le journalisme (CELSA), la traduction (ISIT, ESIT), le commerce (BCE, Ecricome), le management (Ismapp).
Équivalences et poursuites d’études sont facilitées par les conventions signées avec de nombreuses universités de région parisienne — Sorbonne Nouvelle (Paris 3), Sorbonne Université (Paris 4), Université Paris Cité (Paris 7 Diderot), Université Paris 8 Saint-Denis, Université Paris Nanterre (Paris 10), Université Paris-Est Créteil (Paris 12), Gustave-Eiffel (UPEM) — qui leur assurent, en plus des Grandes Écoles, une grande variété de débouchés.
 
À travers ses spécialités artistiques, notre cycle permet également aux étudiants de se projeter vers des concours spécifiques comme ceux de la FEMIS, l’INSAS, l’INP, etc.

Nos CPGE conviennent particulièrement aux élèves, venus des Académies franciliennes comme de toute la France, qui ambitionnent de poursuivre un cursus de haut niveau dans une ambiance de travail chaleureuse et un cadre de vie accessible, différents de ceux des prépas de Paris intra-muros, sans rien perdre de la qualité d’enseignement et du suivi qui font la force des CPGE.
Une convention conclue entre le Lycée et le CROUS permet à nos étudiants d’obtenir, sans autre condition que leur inscription à Léon Blum, un logement en Résidence Universitaire à proximité immédiate du Lycée. Les étudiants se voient proposer enfin diverses conférences et sorties culturelles (partenariat avec Cinémathèque Française, Comédie
Française, musées, théâtres, opéras) et, chaque année des voyages d’études liés à l’Histoire des Arts (Rome, Florence, Lombardie, Venise, Berlin, Naples, Bruges et Gand, Milan) et au Cinéma (festival d’Angers et festival de Cannes).

Créé en 2011-2012, notre cycle CPGE, un des plus jeunes de France, a rencontré rapidement un ample succès, tant en termes de recrutement que de performances. Dès leurs premières promotions, nos classes ont obtenu des résultats très remarqués avec, régulièrement, sur concours comme sur dossier, des entrées dans les ENS où pas moins de 15 de nos étudiants ont pu poursuivre leurs études. 13 de nos étudiants ont intégré l’École du Louvre, bien d’autres sont entrés à l’INSAS Bruxelles, en Master aux IEP d’Aix, Lille ou Lyon, au CELSA, dans des écoles de commerce… le tout avec des taux élevés de sous-admissibles ou admissibles aux ENS (jusqu’à 55 % en 2017), qui garantissent à nos anciens étudiants une vaste reconnaissance de leur cursus.

Ouvert à tous les élèves de Terminale quelles que soient les spécialités suivies dans le secondaire, notre cycle CPGE propose un parcours d’excellence alliant exigence des contenus, pédagogie orientée vers la réussite de chacun, ouverture sur la recherche universitaire, sur les institutions culturelles et sur le monde de la création artistique.

 

A la veille du 25 novembre 2023, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, les Egaux délégué·es du lycée Léon Blum, souhaitent sensibiliser leurs camarades en proposant : une exposition sur le consentement près des alvéoles, une mise à disposition de violentomètre dans la queue de la demi-pension. Elles et ils montreront leur engagement dans cette lutte en portant des tee-shirt orange et violet (couleur de la lutte contre les violences faites aux femmes et couleurs des luttes féministes dans le monde. Ils inciteront les élèves sensibles à cette question à porter ces mêmes couleurs au lycée le vendredi 24 novembre.

Chers parents, chers élèves,
le Conseil de Jeunes de Créteil se renouvelle !

Le CDJ propose de participer à des projets, rencontrer des jeunes Cristoliens et Cristoliennes avec qui réfléchir et agir pour améliorer notre ville, rencontrer des professionnels et développer des compétences à mettre sur ton CV ! Nos RDV sont les lundis soirs, de 18h30 à 20h30 J➤ Pour nous rejoindre c’est ici !★ Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter au 06.07.10.06.33 (appel, SMS ou WhatsApp) et pour en savoir plus sur nos dernières actions, RDV sur le site, sur Facebook ou sur Instagram ★

modalite-daccueil-rentree-2023

Voici les procédures :

Procédure d’inscription en 2nde générale et technologique, 2nde professionnelle, 1ère professionnelle, 1ère STMG

Bonjour et bienvenue au lycée Léon Blum,

Votre enfant est affecté dans notre lycée (notification papier remis dans l’établissement de scolarisation 2022-2023.

L’inscription se déroule en 2 temps :

  1. Retrait des dossiers d’inscription :
    1. Pour les collèges Amédée Laplace, Clément Guyard, Louis Issaurat de CRETEIL et le collège Jules Valles de CHOISY LE ROI : les dossiers d’inscription seront remis avec les notifications d’affectation par le collège.
    1. Pour tous les autres cas, les dossiers seront à retirer au lycée Léon Blum de Créteil le mercredi 28 juin de 14h à 17h.
  2. Retour du dossier d’inscription papier par l’enfant et un représentant légal au jour et à l’heure indiqué sur celui-ci. A cette occasion, nous vérifierons l’ensemble du dossier et les demandes éventuelles d’option facultative. Votre enfant sera pris en photo pour éditer sa carte de lycéen pour la rentrée.

Les inscriptions non effectuées dans les délais (avant le lundi 3 juillet 2023 à 12h) entraineront une perte de l’affectation de l’enfant.

Vous pouvez dès à présent préparer les pièces suivantes qui seront à joindre au dossier :

La direction du lycée Léon Blum.

Voyage scolaire 1ère Spécialités SES 9, 10, 11 et 12 Mai

Programme-voyage-2023

Élèves de 3e et futurs élèves de 2nde GT au lycée Léon Blum, parents d’élèves : vous vous demandez ce qu’est la section européenne du lycée Léon Blum et comment faire pour y entrer ? Quelques réponses.

C’est essentiellement davantage de pratique de l’anglais (une heure d’anglais en plus de l’horaire normal et une heure d’histoire-géographie en anglais, surtout consacrée à l’oral) mais aussi une ouverture culturelle, notamment à travers des voyages.

Tous les élèves affectés en 2nde GT au lycée Léon Blum peuvent postuler pour entrer en section européenne en 2nde lors des inscriptions fin juin.

En raison du nombre élevé de demandes, il n’est pas possible d’accepter toutes les candidatures donc une sélection doit être faite, en partie sur le dossier scolaire (notes et appréciations des bulletins de 3e) et en partie sur entretien. Il est donc fortement recommandé aux futurs élèves d’être présents lors des inscriptions et de rencontrer les enseignants s’ils souhaitent entrer en section européenne.

Les critères essentiels sont évidemment le niveau d’anglais, mais aussi la participation en classe et la motivation de l’élève.

Il est inutile de rédiger une lettre de motivation ou d’obtenir une lettre de recommandation.

Attention, ces précisions concernent la Section européenne du lycée général et technologique. La Section européenne du lycée professionnel a son fonctionnement propre.

Si vous avez des questions particulières, vous pouvez écrire à monsieurberra@gmail.com

Inauguration ce soir à 18h10 dans le restaurant scolaire

La UNE de l’égalité

Les égaux délégué·es se retrouvent au lycée, tous les 15 jours le mercredi après-midi en général à partir de 13h. Animé par Mmes Duhamel et Jolly, les séances du mercredi, permettent de  questionner  les problématiques liées à la notion d’égalité. Le groupe choisi une thématique par mois et les membres les plus motivé·es créent une affiche intitulé la UNE de l’égalité. Celles-ci sont affichées dans tout le lycée. Vous trouverez ci-dessous les affiches de l’année scolaire 2022-23.

L’atelier théâtre présentera son spectacle à la maison des arts de Créteil le jeudi 8 juin à 19h30

Venez nombreux soutenir le travail de création des élèves et de leurs professeur.es

Journée contre les LGBTQIA+phobies

Le CDI propose à cette occasion une exposition du MUNAÉ (musée national de l’éducation),intitulé : Education et LGBTI+, Un peu d’histoire pour lutter contre les discriminations. L’exposition sera visible près des alvéoles et dans le CDI, durant tout le mois de juin 2023.

Visite de la ville de Venise, un peu de pluie mais quelle ville!

Durant cette deuxième journée les élèves ont pu découvrir Pise et poursuivre leur voyage jusqu’à Venise.

Premier jour découverte de FIRENZE (Florence)

Ireland 2023 – Coláiste Pobail Bhun an Phobail

Aujourd’hui, c’est journée au lycée, au Moville Community College – Coláiste Pobail Bhun an Phobail en gaélique – dans le Donegal, tout au nord de l’Irlande, mais pas en Irlande du Nord!

Au programme, rencontre avec des lycéens, quizz, balade en bord de mer et même une initiation expresse au football gaélique pour certain.

Sur le retour, petit tour dans Moaghan puis dernier soir en famille. Et demain, retour des Troubles à Belfast !

Ireland 2023 – Daire – Clochán an Aifir

Troisième journée chargée. Matinée à Derry – Londonderry pour les unionistes, Doire en gaélique – la ville au cœur des Troubles avec notamment le Bloody Sunday. Visite guidée de la ville avec un habitant qui a vécu personnellement ces épisodes dramatiques puis visite du Museum of Free Derry. 

L’après-midi, balade à la Chaussée des Giants – Clochán an Aifir en gaélique – avec escalade, promenade plus ou moins sportive selon les élèves… et grand air ! 

Demain, retour au lycée… en Irlande !

Ireland 2023 – Baile Átha Cliath

Après une matinée de détente (pour ceux qui n’avaient pas le mal de mer…) à bord du ferry, premier aperçu des paysages irlandais et petit tour à Dublin, Baile Átha Cliath en gaélique.

Au programme, la visite de l’EPIC Museum, centré sur la question de l’émigration irlandaise, notamment au XIXe, et l’apport de la culture irlandaise à travers le monde, surtout aux États-Unis.

Une petite marche dynamique vers le centre-ville pour avoir un rapide coup d’œil à Trinity College, la célèbre université irlandaise et le temps est venu de faire route vers Monaghan pour rencontrer les familles d’accueil.

Mars 2023

Le streetartiste indigène colombien Franklin Piaguaje sera parmi nous du 6 au 28 mai 2023 pour réaliser en collaboration avec les élèves et étudiants de Blum une fresque murale au sein du lycée. A cette occasion, il mènera des ateliers avec les élèves, l’un de ses ateliers sera ouvert aux élèves volontaires le mercredi 10 mai de 14h à 15h.

Vous pouvez retrouver son travail sur son compte Instagram

Instagram @franklin_piaguaje

Franklin Piaguaje est un jeune artiste peintre muraliste, colombien et indigène putumayo de l’ethnie Siona du bas Putumayo et artiste résident de la ville de Lebrija (Santander). Agé de 25 ans, c’est un artiste prometteur. Il a commencé à réaliser des fresques murales à partir de janvier 2018 et ses thèmes de prédilection sont la valorisation de son territoire, de la communauté, des cultures, de la faune et de la flore, la protection de la Terre, le caractère ancestral des communautés. Ce qui l’anime également, c’est l’esprit de résistance et de sauvegarde des valeurs qu’il génère grâce à ses œuvres. Selon la cosmovision indigène, sa communauté est basée sur le yagé, plante médicinale et guide spirituel de la communauté mais également sur le jaguar qu’il a beaucoup représenté dernièrement.

En faisant venir la Colombie à nous, ce projet s’inscrit donc dans l’idée d’ouverture internationale du lycée, de partage et de rencontre entre les cultures (culture indigène, multiculturalisme, et culture occidentale), de valorisation des communautés indigènes du monde et en particulier de la communauté Siona du bas Putumayo (Colombie).


Images issues de la page facebook de l’artiste

Si son travail vous plaît et que vous souhaitez participer à la peinture de la fresque, n’hésitez pas à envoyer à M Portalier, un book avec deux ou trois de vos meilleurs dessins, nous sélectionnerons avec Franklin les artistes en Herbe les plus prometteurs.

Vous pouvez le faire en envoyant un message via l’ENT à Sébastien Portalier en indiquant vos noms prénoms et classe avec un petit commentaire. En cas de problème, vous pouvez passer voir Mme Quinet au CDI.

Ouverture des inscriptions sur Parcoursup

le 17 janvier 2024.

Calendrier ci-dessous :

calendrier-2024-pdf-338_0

UPEC et Parcoursup réunion d’information mercredi 24 janvier

 
L’actu du bac -3 / bac +3 à l’UPEC
 Les actions en janvier et février 2024 Dans le cadre de la liaison secondaire-supérieur, le SCUIO-BAIP de l’UPEC propose des actions pour les équipes éducatives, les lycéens et leurs parents. Retrouvez ci-dessous leur description et les informations pratiques ! 
Spécial parents : réunion d’information Parcoursup Pour aider les parents à accompagner un futur bachelier dans ses démarches sur Parcoursup, l’UPEC les invite à participer à la conférence “Choisir l’UPEC sur Parcoursup” le mercredi 24 janvier de 17h à 19h. Les conseillers d’orientation de l’UPEC présenteront l’offre de formation de l’UPEC sur Parcoursup, montreront comment rechercher des formations sur la plateforme et répondront aux questions des participants. Pour en savoir plus et s’inscrire en présentiel ou en distanciel : cliquez ici ! Le mercredi 31 janvier, le service d’orientation organise une permanence d’accueil pour les lycéens afin de répondre à leurs questions concernant leur candidature à l’UPEC. Informations à venir sur https://www.u-pec.fr/fr/lyceen-ne/orientation 
Rencontre du Continuum #3 : Choisir l’université Vous êtes personnel de direction, enseignant, CPE ou psychologue de l’Éducation nationale ? L’UPEC vous invite à des temps d’échange en lien avec la liaison secondaire-supérieur, sur un cycle de 4 rencontres. La 3e rencontre aura lieu le mercredi 7 février à 14h30 en présentiel ou en distanciel (lien de connexion envoyé par mail). Il sera question de la projection des lycéens à l’université :Les journées d’immersion Envies de savoirs, un dispositif pour mieux connaître l’université Réussir à l’université : dispositifs et outils
 Pour s’inscrire : cliquez ici !

Journée internationale contre les violences faites aux femmes

Le 25 novembre est la journée internationale contre les violences faites aux femmes. A cette occasion les égaux délégué·es ont fait un happening dans le restaurant scolaire au moment du repas des élèves et des personnels de l’établissement. Elles portaient des masques (voir ci-contre) et de affiches avec les chiffres éloquents des féminicides en France et dans le monde.

Prêtée par le centre Hubertine Auclert

Le CDI présente à l’occasion de la journée pour l’élimination des violences faites aux femmes,

une exposition qui expliquent ces différentes violences.

Assurer l’éducation pour tous, protéger tous les élèves et les adultes, pour bien vivre à l’École.

Les objectifs 

Au cours de la précédente année scolaire, les écoles et établissements scolaires ont pu accueillir les élèves pour un enseignement en présence par la mise en œuvre d’un protocole sanitaire arrêté en lien avec les autorités sanitaires sur la base des avis rendus par le Haut conseil de la santé publique (HCSP).

Pour l’année scolaire 2022-2023, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse maintient une stratégie reposant sur un enseignement en présence, pour la réussite et le bien-être des élèves, tout en limitant la circulation du virus au sein des écoles et établissements scolaires. Une cohérence avec les règles applicables en dehors du milieu scolaire est également recherchée pour cette année scolaire.

Les scénarios pour l’année scolaire 2022-2023

Afin de mettre en œuvre des mesures proportionnées, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a établi, en lien avec les autorités sanitaires, une graduation comportant un socle de mesures et trois niveaux de protocole :

  • socle de mesures ;
  • niveau 1 / niveau vert ;
  • niveau 2 / niveau orange ;
  • niveau 3 / niveau rouge.

Ce document présente les mesures de fonctionnement prévues par le socle et les différents niveaux de protocole. Les renforcements opérés à chaque niveau sont mis en relief dans le texte (mise en couleur). Ces mesures reposent sur les prescriptions émises par le ministère de la Santé et de la Prévention au vu notamment des avis rendus par le Haut conseil de la santé publique ainsi que sur les dispositions législatives et réglementaires en vigueur. Les mesures à prendre nécessitent de tenir compte du contexte propre à chaque école ou établissement.

Au regard de la situation sanitaire, et sur la recommandation des autorités sanitaires, le niveau socle est retenu à compter de la rentrée scolaire pour l’ensemble du territoire national.

La détermination du niveau applicable s’appuie sur une analyse qualitative (nature et caractéristiques des variants) et quantitative (situation hospitalière notamment) de la situation. Le passage d’un niveau à un autre sera décidé par les autorités nationales et pourra concerner tout ou partie du territoire.

Plus d’infos? Lire la suite de l’article

Des questions sur l’application du protocole sanitaire ? Consultez notre FAQ

ann-e-scolaire-2022-2023-protocole-et-cadre-de-fonctionnement-116311_0

Les élèves ont étudié les livres de deux auteurs et produit des critique sous forme de podcast. Pour les écouter, il vous suffit de scanner les QRCode.

L’atelier théâtre présentera son spectacle à la maison des arts de Créteil le jeudi 9 juin à 19h

Venez nombreux soutenir le travail de créations des élèves et de leurs professeur.es

Exposition présentée par le CDI, crée par l’association “Cartooning for peace” du 13 au 27 mai 2022 près des alvéoles

Sélection de livres à découvrir au CDI

Un groupe d’élève de terminale générale, à participé cette année au CNRD accompagné par M.Berra, M.Bourret, M.Guillement et M. Kovchar. Leur production est visible en ligne. Cliquez sur l’image pour la découvrir.

À l’approche de la clôture de Parcoursup, à l’attention des élèves de Terminale n’ayant pas pu assister à nos Portes Ouvertes du 22 janvier dernier, une réunion d’information en visioconférence est programmée.

 ​samedi 26 mars 2022 à 14h​ 

La réunion est ouverte à tous les élèves de Terminale qui, intéressés par un cursus littéraire et par nos spécialités Histoire des Arts et Cinéma, pourraient “oser la Prépa” à Léon Blum.

Réunion accessible en suivant le lien :
https://eu.bbcollab.com/guest/f716216098ed4beaa0bdff491fc5893e

Parcoursup-2022-Parents

Venez découvrir les lectures de  MAUVAIS GENRES,

renseignez-vous auprès de Mme Campagne ou bien de Mme Quinet au CDI

Première lecture proposée , regardez notre teaser.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La journée portes ouvertes de l’UPEC est un temps fort de l’année dédié à l’information et l’orientation des lycéens, étudiants et adultes en reprise d’études qui souhaitent candidater à l’université.

La JPO 2022 aura lieu le samedi 5 février 2022.

 
TA.docx 2022 word-2.docx finale

Retrouvez un choix de ressources pour vous aider dans vos choix d’orientation sur le site du CDI (portail Esidoc) : fiches métiers par secteur d’activité, annuaires d’établissement, stages, concours, formation à l’étranger…

5 étapes pour réussir
dans la voie professionnelle

en savoir plus :

https://www.nouvelle-voiepro.fr/

L’année prochaine, les élèves de Première générale passeront l’EAF, l’épreuve anticipée de français, écrite et orale.

Afin de vous préparer au mieux à cette échéance, voici le travail que l’équipe de lettres du lycée vous demande de fournir pendant les vacances d’été.

Tout d’abord, vous devez vous procurer et lire intégralement Le Rouge et le Noir de Stendhal. Cette oeuvre, au programme, sera étudiée dans toutes les classes de Première générale dès le début de l’année. Il est impératif que vous en ayez une connaissance approfondie afin de démarrer au mieux l’année. Pour vous aider dans cette lecture nous vous demandons de compléter le GUIDE DE LECTURE ACTIVE. Idéalement, vous devrez imprimer ce guide d’une quarantaine de pages mais vous pouvez également le compléter dans sa version numérique.

Ce travail pourra donner lieu à une évaluation par vos enseignants à la rentrée. Surtout, il vous aidera à lire ce roman long et exigeant. Certaines parties de l’oeuvre, moins essentielles, font l’objet de résumés alors que les chapitres-clé font l’objet d’un travail de votre part. Nous attirons votre attention sur le fait que les trois premiers chapitres peuvent paraïtre complexes et sans lien avec l’action principale. En réalité, ils servent essentiellement à poser le décor et à introduire une galerie de personnages. Si vous en trouvez la lecture trop ardue, vous pouvez, dans un premier temps, lire le résumé et commencer votre lecture au chapitre 4.

Vous devez également vous procurer Les Contemplations de Victor Hugo. Il s’agit d’un recueil de poésie qui fera l’objet d’une deuxième partie de l’année. Vous pouvez, si vous le souhaitez, en commencer la lecture, sachant que seuls les quatre premiers livres figurent au programme.

Pour les gros lecteurs, la liste complète des oeuvres à lire dans l’année vous sera fournie par votre enseignant en septembre, mais nous vous invitons, si vous le souhaitez, à fréquenter la littérature pendant ces mois d’été.

BONNE LECTURE A TOUS.TES,

L’équipe de lettres du lycée

Dans le cadre de la 8ème édition des Nuits de la lecture, organisés par le Centre National du livre en partenariat avec le Ministère de la culture, l’INHA a proposé une soirée exceptionnelle autour de la thématique « le corps ».

“Comment écrit-on sur la représentation des corps en art, sur le geste de l’artiste en création, le mouvement ou au contraire le figé ? Comment les historiens d’art, les écrivains et les philosophes se sont appropriés le corps ?”

Dans la salle Labrouste, des lectures par des acteurs et lycéens se font écho pour évoquer la représentation des corps et le corps qui crée la représentation.

Initié et accompagné par leur professeure , Mme Duclos-grenier, les élèves de terminale spécialité histoire des arts, ont été invité par l’INHA , à apporter leur regard, leur discours sur ses collections. S’inscrivant dans une démarche d’éducation artistique et culturelle et poursuivant les réflexions entamées dans le cadre de leur enseignement « Femmes, féminisme, féminité », chacune et chacun ont lu un texte qu’il ou elle avait rédigé sur une œuvre qui répond au thème du Corps.

Des livres représentant les courtisanes japonaises à l’œuvre gravé de Käthe Kollwitz, d’une Odalisque de Manet à la représentation mythologique de la sirène par Odilon Redon, les élèves ont donné ainsi corps à la richesse des collections patrimoniales conservées par la bibliothèque de l’INHA.

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.