La boutique éphémère

Ouverture d’une Boutique Éphémère et un premier partenariat avec Emmaüs au Lycée Léon Blum !

Le Lycée Léon Blum de Créteil se positionne à l’avant-garde de la durabilité en inaugurant sa Boutique éphémère qui se concrétise par un premier partenariat avec Emmaüs. Cette action est menée par trois enseignants de la section professionnelle et une classe de première « Métiers du commerce et de la Vente » ainsi que la DDFPT de l’établissement (Directrice Déléguée aux Formations Professionnelles et Technologiques). Cette boutique a pour but de proposer une “Friperie Solidaire” aux élèves et leurs parents ainsi qu’au personnel de l’Éducation nationale.

Une initiative qui va au-delà de la simple vente de produits. La boutique sert de plateforme pédagogique pour accompagner les élèves de la section professionnelle “Métiers du Commerce et de la Vente” et “Métiers de l’accueil”. L’objectif est aussi de les sensibiliser aux enjeux du développement durable et de la mode responsable.

En proposant des articles soigneusement sélectionnés à des prix abordables, la Friperie Solidaire encourage la réutilisation et réduit l’empreinte écologique associée à la production de biens neufs. Nous souhaitons également attirer l’attention sur l’impact souvent négligé des grandes entreprises de la mode sur l’environnement.

Au-delà de l’aspect écologique, cette Friperie Solidaire incarne les valeurs du lycée Léon Blum. En participant à cette initiative, nos élèves et membres de la communauté éducative font des choix responsables en matière de consommation, mais ils soutiennent également les actions humanitaires d’Emmaüs, contribuant ainsi à renforcer le tissu social de notre région.

L’inauguration officielle aura lieu le 06 mars 2024, pour les élèves de la section et le personnel. Et nous invitons chaleureusement les parents d’élèves à se joindre à nous pour célébrer ce pas significatif vers une mobilisation et un engagement des jeunes au service du développement durable le samedi 09 mars 2024 de 09h à 12h.

Les élèves de Première MCA1 et leurs enseignants.

Tags