Vie du lycée

OP-_0034_Creteil-lycee-blum

Vie des élèves

Vous trouverez ici les informations concernant les différentes actions des élèves au lycée Léon Blum. Notamment à travers le CVL( conseil des délégués pour la vie lycéenne), la MDL (La maison des lycéens), les Égaux-délégué·es et les Éco-délégué·es.

Conseil de Vie Lycéenne

Le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL), plus couramment appelé conseil de la vie lycéenne ou conseil pour la vie lycéenne est un organe de la démocratie lycéenne en France. Présidé par le chef d’établissement, il est constitué à parité d’élus élèves et de représentants de l’administration, du personnel et des parents désignés par le conseil d’administration. Au lycée Léon Blum le CVL se réunit une fois par mois pour proposer des actions :

Action du 25 novembre 2021

Maison Des Lycéens

La Maison des lycéens est une association culturelle remplaçant dans les lycées français les foyers socio-éducatifs. Elle est dirigée par et pour les lycéens. Cette dénomination désigne l’association des élèves présente normalement dans chaque lycée français. vous trouverez les textes définissant de manière officiel la MDL sur les sites de l’éducation nationale.

Eco-délégué·es

Les  éco-délégué.es sont les premiers acteurs de la question écologique en milieu scolaire, ces éco-délégué.es jouent un rôle essentiel de sensibilisation et de mobilisation pour faire des  lycées des espaces de biodiversité, à la pointe de la lutte contre le réchauffement climatique.

Ils se réunissent régulièrement et réalisent des actions dans le cadre de L’ECOCLUB.

Quelques exemples :

Les Égaux délégué·es

Leurs missions est de favoriser le respect et l’égalité entre les filles et les garçons et envers les LGBTQIA+. Ils publient et affichent chaque mois la “Une de l’égalité”, en abordant des thématiques différentes chaque mois.

Janvier

Dates importantes

L'actu du moment

Le CVL vous intéresse ?

Les  Eco délégué.es?

Les Egaux délégué.es?

La MDL?

N’hésitez plus, présentez-vous aux élections!