Demi-Pension

La réservation des repas est obligatoire pour pouvoir déjeuner à la cantine. Vous pouvez désormais réserver vos repas sur Internet depuis votre Espace Famille Restauration (portail Alise). Il est possible de réserver ses repas une semaine à l’avance.

La réservation doit être faite à l’avance :

• jusqu’à 8 h 00 le matin même sur la plateforme Alise
  • jusqu’à 9 h 20 le matin même sur l’une des deux bornes disposées dans le hall d’entrée ou près des alvéoles .

En cas de difficulté (oubli de carte, réservation non faite dans les temps…), les élèves peuvent demander une aide exceptionnelle au service d’intendance. Ils seront rappelés à l’ordre, et seront dépannés dans la mesure du possible. En effet, certains jours (frites…), ce sont des dizaines d’élèves qui se rappellent après l’heure qu’ils aimeraient déjeuner : la cuisine ne peut pas fournir ces repas demandés en masse au dernier moment.

Il est possible de demander l’annulation d’une réservation aux mêmes conditions. C’est la réservation qui déclenche la facturation du repas, donc en annulant à temps vous vous épargnez une dépense inutile, et vous évitez du gaspillage à la cuisine. Attention, nous avons observé que certains parents réservent eux-mêmes les repas de leur élève : si vous procédez ainsi, assurez-vous que votre enfant le sache, sinon il pourrait ne pas prendre les repas prévus.

Projet moins de déchets blog cuisine

Réserve ton repas à la cantine

En ligne en cliquant sur ce bouton ou sur l’une des deux bornes du lycée.

Horaires du self

La demi-pension est ouverte aux élèves en continu de 11 h 55 à 13 h 30.

L’ouverture à 11 h 55 s’adresse aux élèves n’ayant pas cours jusqu’à 12 h 05. Les élèves ne doivent pas demander à leur professeur de sortir avant la sonnerie pour éviter l’attente au self, le déroulement normal des cours est prioritaire.​

Car de 12 h 05 à 12 h 30 environ, on peut observer une importante cohue pour passer à la cantine. Les élèves avisés peuvent faire autre chose pendant cette demi-heure, et passer rapidement sans bousculade un peu plus tard. A ce stade, le lycée a pu éviter d’interdire le passage à certaines heures pour les élèves ayant deux heures de pause au lieu d’une, car en temps normal le self peut faire passer facilement plus de 350 élèves par heure.

Il existe toutefois une courte période, en début d’année, où le passage au self n’est pas certain dans l’heure et dans les bonnes conditions : les premiers jours de septembre. En effet, de nombreux nouveaux élèves hésitent à chaque geste de leur passage, ce qui ralentit toute la file. C’est une situation très passagère et qui se résorbe avant le 15 septembre. Si un élève n’a pas pu prendre son repas faute de temps dans ces conditions exceptionnelles, il va de soi que le repas ne sera pas facturé. Mais c’est très rare, et nous parvenons presque toujours à l’éviter.

Tarifs du self

Le conseil régional d’Île-de-France a organisé une tarification différenciée sur critères sociaux. Dix tarifs différents sont applicables, selon votre quotient familial, de 1.52 € à 4.05 €.

Vous pouvez justifier du tarif applicable à votre cas :

• soit à l’aide du courrier spécifique envoyé par la CAF
  • soit à l’aide d’une attestation CAF de quotient familial, ou une attestation de versement CAF sur laquelle figure votre QF
  • soit en calculant le QF et en fournissant les justificatifs de ce calcul, l’intendance vous assistera dans cette tâche​

Cette aide personnalisée rend impossible de « prêter sa carte » à un autre élève (qui n’aurait pas payé le même tarif), et l’identité du porteur d’une carte de demi-pension est systématiquement vérifiée à l’entrée du self. Attention, c’est la réservation qui déclenche la facturation du repas. (ici lien vers l’article réservation)

Régimes particuliers

Les élèves à mobilité réduite sont admis.e.s à emprunter la porte des personnels pour accéder au réfectoire, et passer devant la file d’attente. Pour faciliter la compréhension des autres élèves, ils/elles sont le plus souvent accompagné.e.s d’un.e assistant.e de vie scolaire.

Tout élève souffrant d’une allergie alimentaire est prié.e de le déclarer auprès de l’infirmière scolaire, qui mettra en place les mesures d’adaptation et de prévention nécessaires, en collaboration avec la cuisine.

Les élèves souhaitant respecter diverses règles alimentaires (convictions religieuses ou autres) sont libres d’organiser leur repas dans le cadre du choix offert chaque jour.
La République ne reconnaissant aucun culte, comme le dispose l’article 2 de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l’État le lycée n’accorde aucune valeur et ne communique pas sur des labels de nature religieuse.

Les menus sont établis avec le conseil d’un diététicien professionnel. Ils sont affichés avec le menu recommandé et des alternatives. Nous nous efforçons de développer une offre protidique d’origine végétale. Dès 2019, le lycée Léon Blum est bien avancé sur l’objectif 2022 de la loi EGALIM de 50 % des denrées labellisées, avec une offre bio régulière et importante.