Nuit de la lecture à l’INHA

Dans le cadre de la 8ème édition des Nuits de la lecture, organisés par le Centre National du livre en partenariat avec le Ministère de la culture, l’INHA a proposé une soirée exceptionnelle autour de la thématique « le corps ».

“Comment écrit-on sur la représentation des corps en art, sur le geste de l’artiste en création, le mouvement ou au contraire le figé ? Comment les historiens d’art, les écrivains et les philosophes se sont appropriés le corps ?”

Dans la salle Labrouste, des lectures par des acteurs et lycéens se font écho pour évoquer la représentation des corps et le corps qui crée la représentation.

Initié et accompagné par leur professeure , Mme Duclos-grenier, les élèves de terminale spécialité histoire des arts, ont été invité par l’INHA , à apporter leur regard, leur discours sur ses collections. S’inscrivant dans une démarche d’éducation artistique et culturelle et poursuivant les réflexions entamées dans le cadre de leur enseignement « Femmes, féminisme, féminité », chacune et chacun ont lu un texte qu’il ou elle avait rédigé sur une œuvre qui répond au thème du Corps.

Des livres représentant les courtisanes japonaises à l’œuvre gravé de Käthe Kollwitz, d’une Odalisque de Manet à la représentation mythologique de la sirène par Odilon Redon, les élèves ont donné ainsi corps à la richesse des collections patrimoniales conservées par la bibliothèque de l’INHA.

Tags