Prix littéraire des enseignants de l’académie

Créé durant l’année scolaire 2021-2022 dans le cadre de la grande cause nationale dédiée à la lecture, le prix littéraire des enseignants de l’académie de Créteil est reconduit pour l’année scolaire 2023-2024.

Cette troisième édition réunira trente-six enseignants issus des trois départements de l’académie de Créteil (12 par département). De tous niveaux de la maternelle au lycée et toutes disciplines, ces professeurs auront la grande responsabilité de choisir un lauréat parmi les romans francophones de la rentrée scolaire et littéraire de septembre 2023. La composition du jury sera révélée en décembre 2023.

La présidence du jury est assurée par un écrivain qui est également enseignant dans l’académie de Créteil. Après Emmanuelle Bayamack-Tam en 2021-2022 et Vincent Almendros en 2022-2023, le jury sera présidé cette année par Fanta Dramé, l’autrice d’Ajar-Paris qui a été publié l’an passé aux éditions Plon. Enthousiasmée par cette belle aventure littéraire, Emmanuelle Bayamack-Tam reste la marraine du prix.

Les objectifs de ce prix sont multiples : proposer aux enseignants de l’académie de se rencontrer, d’échanger, de partager autour de la lecture ; mais aussi rappeler que les professeurs sont des amoureux des livres, des passeurs de la littérature, semant auprès de leurs élèves des graines de mots et de phrases.

Peu avant la fin de l’année scolaire, le nom du successeur des lauréats des deux premières éditions sera dévoilé.
2021-2022, Antoine Wauters pour Mahmoud ou la montée des eaux publié aux éditions Verdier
2022-2023, Mathieu Belezi pour Attaquer la terre et le soleil aux éditions Le Tripode.

Cet ouvrage a été envoyé à chaque CDI des lycées de l’académie.

Sélection↗

Le mercredi 10 janvier 2024, à l’occasion de l’installation du jury, les dix romans francophones en compétition ont été dévoilés.

Les Silences des pères, Rachid Benzine
Perspective(s), Laurent Binet
Ce que je sais de toi, Éric Chacour
L’enragé, Sorj Chalandon
À pied d’œuvre, Franck Courtès
Gare Saint-Lazare, Dominique Fabre
Rien n’est su, Sabine Garrigues
Vous ne connaissez rien de moi, Julie Héraclès
Sauvage , Julia Kerninon
Triste tigre, Neige Sinno

Partenaires↗

Quatre partenaires nous accompagnent dans cette aventure, et proposent notamment chacun un ouvrage sélectionné d’office :
– la Maison des écrivains et de la littérature de Paris ;
– Le Centre national du livre ;
– l’École de la librairie de Maisons-Alfort ;
– la Médiathèque Nelson Mandela de Créteil.