À l’affiche

Forum des métiers au lycée

Organiser brillamment par les élèves de Terminale mercatique le samedi 20 janvier 2024.

Les élèves de terminale STMG spécialité mercatique, ont passé plusieurs semaines à préparer un forum des métiers, spécialisés dans les sciences et technologies du management et de la gestion. Ils ont contacter des professionnels et planifié les rencontres avec l’ensemble des élèves de premières et des deux autres terminales STMG.

Les élèves ont organisé : la communication écrite par mails ( déroulement de la journée, demande d’intervention), et les échanges avec les partenaires pour contribuer au déroulement du forum de A à Z durant 3 mois à raison de 4H semaine minimum ( collaboration avec le cdi pour les rédactions, les corrections des textes).Certains ont travaillé avec acharnement en heures supplémentaires depuis leur domicile. Ils ont développé leurs compétences de négociation , leurs compétences de communication écrite et orale, savoir-faire et savoir-être, démarches administratives : gestion du budget, mailing pour les invitations et réponses au partenaires, gestion du fichier des intervenants.

Ils ont travaillé la communication visuelle du projet et du forum. Ils ont crée le slogan du forum : “sur le chemin de notre avenir“, déterminé une charte graphique de couleur orange et bleu, crée des communications visuelles ( programmes, affiches a4, banderole, affiches portes, badges). Enfin, ils ont crée un compte Instagram pour l’évènement avec des interviews. L’idée étant de créer une communication attractive pour inciter les étudiants à venir.

Le jour J, sur leurs 31 ( dress code : full black et “élégance et sobriété de rigueur”, respectées à la lettre ), les élèves ont accueilli les professionnels et les élèves participant·es. Soit, 43 intervenants prévus, 35 présents : 
– 13 dans le domaine de la gestion/finances. 10 étudiants et 2 professionnels et 1 organisme de formation
– 4 dans le domaine de l’informatique de gestion et numérique. 1 étudiante et 3 professionnels
– 4 Managers tous professionnels
– 14 dans le domaine du marketing et de la vente. 9 étudiants et 5 professionnels
–  8 dans le domaine de la RH et du droit : tous étudiants

programme-intervenants-vf-pizzas-1

Des échanges avec 180 élèves de la filière technologique sciences et techniques du management et de la gestion (3 classes de 1ère et 3 classes de terminale) ont eu lieu tout au long de la matinée.
Des réflexions autour du projet d’orientation scolaire et d’éventuels projets professionnels.

Les élèves de terminale mercatique ont géré l’installation d’un buffet et veillé au bon déroulement de la matinée de manière très professionnelle. Ils ont développé la fibre marketing pour s’approprier l’évènement et lui créer une identité globale de manière très professionnelle.

Enfin, un sondage de fin de forum a été créé qui doit être (envoyé durant les vacances) pour mettre en place des actions correctrices. 

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.
toto togel https://manajemen.feb.unri.ac.id/thailand/