À l’affiche

Comment rejoindre notre khâgne en septembre 2020 ?!

La Khâgne (Première Supérieure) a ouvert ses portes en septembre 2012 au Lycée Léon Blum et a déjà permis à une quinzaine d’étudiants d’intégrer les ENS (8 à Lyon, 7 à Paris), sur concours comme sur dossier. Ses effectifs son majoritairement issus de notre hypokhâgne, mais nous accueillons aussi régulièrement en deuxième année des étudiants ayant souhaité nous rejoindre, motivés à la fois par notre état d’esprit, notre cadre de travail et nos spécialités (rarement proposées dans les autres établissements).

Les options de spécialité enseignées à Léon Blum sont Etudes cinématographiques et Théorie et Histoire de l’Art. Il n’est pas indispensable d’avoir suivi ces spécialités en tant qu’options en hypokhâgne, un dispositif de « rattrapage » étant aménagé dans notre emploi du temps pour ces disciplines. Des conventions nous lient aux Universités Paris III, Paris IV, Paris VII, Paris VIII et Paris X ; elles permettent à nos étudiants de prendre leur inscription universitaire et de poursuivre leurs études, à l’issue de leurs années de CPGE, dans toutes les disciplines étudiées, en tronc commun comme en spécialité.

Nos étudiants de khâgne sont préparés à passer le concours de l’ENS Lyon (mais aussi s’ils le souhaitent le concours de l’ENS Ulm (Paris), le programme des spécialités Arts étant identique pour les deux ENS) et plus largement ceux de toutes les écoles de la Banque d’Epreuves Littéraires (Ecole du Louvre, IEP, Chartes B, Celsa, ESIT, ISIT, écoles de management, de commerce…), et ceux d’écoles spécialisées (Femis, INSAS, etc.).

Nous pouvons accueillir des étudiants venus d’autres lycées et souhaitant se joindre aux “carrés” et aux “cubes” issus de notre établissement. Si vous étiez en hypokhâgne en 2019-2020, ou si vous souhaitez recommencer une khâgne, et désirez préparer les concours dans une de nos options de spécialité, vous pouvez nous transmettre par voie électronique un dossier de candidature (lettre de motivation exposant votre candidature pour une ou plusieurs de nos spécialités, bulletins de Terminale, relevé de notes du Bac, bulletins de CPGE, relevés d’ECTS, relevé de notes du concours ENS si vous l’avez déjà passé, ainsi que tout élément nous permettant de mieux vous connaïtre).

Merci d’adresser votre dossier de candidature (ou toute demande de renseignement) à

cpgeblum@gmail.com

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.