Portes ouvertes CPGE – Samedi 20 janvier à 10h45

Le cycle CPGE littéraire du Lycée Léon Blum à Créteil est
composé d’une Hypokhâgne et d’une Khâgne.
En plus des disciplines du tronc commun (Philosophie, Lettres,
Histoire, Géographie, Langues vivantes et anciennes…),
il offre dès l’hypokhâgne à tous ses étudiants des spécialités
à orientation artistique (assurées en France dans un nombre
très restreint de lycées) : Histoire des Arts et Cinéma.

Le cycle CPGE littéraire Lycée Léon Blum s’adresse à tous les élèves sortant de Terminale (ou déjà engagés dans un cursus universitaire) souhaitant se préparer aux concours de la Banque d’Épreuves Littéraires regroupant les deux Écoles Normales Supérieures (ENS Lyon et Paris) ainsi que des IEP (Sciences-Po) de grandes villes, des écoles orientées vers le patrimoine (École du Louvre, Chartes voie B), le journalisme (CELSA), la traduction (ISIT, ESIT), le commerce (BCE, Ecricome), le management (Ismapp).
Équivalences et poursuites d’études sont facilitées par les conventions signées avec de nombreuses universités de région parisienne — Sorbonne Nouvelle (Paris 3), Sorbonne Université (Paris 4), Université Paris Cité (Paris 7 Diderot), Université Paris 8 Saint-Denis, Université Paris Nanterre (Paris 10), Université Paris-Est Créteil (Paris 12), Gustave-Eiffel (UPEM) — qui leur assurent, en plus des Grandes Écoles, une grande variété de débouchés.

À travers ses spécialités artistiques, notre cycle permet également aux étudiants de se projeter vers des concours spécifiques comme ceux de la FEMIS, l’INSAS, l’INP, etc.

Nos CPGE conviennent particulièrement aux élèves, venus des Académies franciliennes comme de toute la France, qui ambitionnent de poursuivre un cursus de haut niveau dans une ambiance de travail chaleureuse et un cadre de vie accessible, différents de ceux des prépas de Paris intra-muros, sans rien perdre de la qualité d’enseignement et du suivi qui font la force des CPGE.
Une convention conclue entre le Lycée et le CROUS permet à nos étudiants d’obtenir, sans autre condition que leur inscription à Léon Blum, un logement en Résidence Universitaire à proximité immédiate du Lycée. Les étudiants se voient proposer enfin diverses conférences et sorties culturelles (partenariat avec Cinémathèque Française, Comédie
Française, musées, théâtres, opéras) et, chaque année des voyages d’études liés à l’Histoire des Arts (Rome, Florence, Lombardie, Venise, Berlin, Naples, Bruges et Gand, Milan) et au Cinéma (festival d’Angers et festival de Cannes).

Créé en 2011-2012, notre cycle CPGE, un des plus jeunes de France, a rencontré rapidement un ample succès, tant en termes de recrutement que de performances. Dès leurs premières promotions, nos classes ont obtenu des résultats très remarqués avec, régulièrement, sur concours comme sur dossier, des entrées dans les ENS où pas moins de 15 de nos étudiants ont pu poursuivre leurs études. 13 de nos étudiants ont intégré l’École du Louvre, bien d’autres sont entrés à l’INSAS Bruxelles, en Master aux IEP d’Aix, Lille ou Lyon, au CELSA, dans des écoles de commerce… le tout avec des taux élevés de sous-admissibles ou admissibles aux ENS (jusqu’à 55 % en 2017), qui garantissent à nos anciens étudiants une vaste reconnaissance de leur cursus.

Ouvert à tous les élèves de Terminale quelles que soient les spécialités suivies dans le secondaire, notre cycle CPGE propose un parcours d’excellence alliant exigence des contenus, pédagogie orientée vers la réussite de chacun, ouverture sur la recherche universitaire, sur les institutions culturelles et sur le monde de la création artistique.

Tags