Cantine “zéro déchet”

Au lycée Léon Blum, rien de ce qui sort du réfectoire n’est inutile :
– les biodéchets (restes alimentaires, épluchures, serviette en papier etc.) sont repris par un professionnel qui les transforme en compost agricole et/ou en biogaz.
– les emballages (plastique, papier, aluminium) sont valorisés par le syndicat intercommunal
La consigne de tri est simple : le sac jaune (comme la poubelle à la maison) est destiné aux emballages, et tout le reste demeure dans le plateau.
Ce projet est issu de l’initiative d’élèves de l’éco-club. Depuis 2016, ce sont plus de dix tonnes de biodéchets qui, au lieu d’être brûlés, ont été remis dans le sol, et plus de 4 tonnes d’emballages qui ont pu être recyclés. Nous contribuons ainsi à l’emploi local, à la limitation de l’utilisation d’engrais chimiques, à la limitation de l’émission de gaz à effet de serre.