Horaires du self

La demi-pension est ouverte aux élèves en continu de 11 h 55 à 13 h 30.

L’ouverture à 11 h 55 s’adresse aux élèves n’ayant pas cours jusqu’à 12 h 05. Les élèves ne doivent pas demander à leur professeur de sortir avant la sonnerie pour éviter l’attente au self, le déroulement normal des cours est prioritaire.

Car de 12 h 05 à 12 h 30 environ, on peut observer une importante cohue pour passer à la cantine. Les élèves avisés peuvent faire autre chose pendant cette demi-heure, et passer rapidement sans bousculade un peu plus tard. A ce stade, le lycée a pu éviter d’interdire le passage à certaines heures pour les élèves ayant deux heures de pause au lieu d’une, car en temps normal le self peut faire passer facilement plus de 350 élèves par heure.

Il existe toutefois une courte période, en début d’année, où le passage au self n’est pas certain dans l’heure et dans les bonnes conditions : les premiers jours de septembre. En effet, de nombreux nouveaux élèves hésitent à chaque geste de leur passage, ce qui ralentit toute la file. C’est une situation très passagère et qui se résorbe avant le 15 septembre. Si un élève n’a pas pu prendre son repas faute de temps dans ces conditions exceptionnelles, il va de soi que le repas ne sera pas facturé. Mais c’est très rare, et nous parvenons presque toujours à l’éviter.