Les Etats-Unis étaient mis à l’honneur en cette journée du vendredi 20 octobre pour les élèves de prépa du lycée Léon Blum. L’historien André Kaspi, Professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directeur du Centre de recherches d’histoire nord-américaine (CRHNA), mais aussi collaborateur essentiel au CNRS, spécialiste de l’histoire de l’Amérique du Nord, a gentiment accepté de faire une conférence sur les Etats-Unis pour tenter de répondre aux attentes des étudiants en vue du concours de l’ENS, en avril prochain. Les hypokhâgneux, bien que n’ayant pas cette question au programme, avaient aussi été conviés et ont tous répondu présents.
Monsieur Kaspi s’est intéressé aux phénomènes d’isolationnisme et d’interventionnisme amorcés par les Etats-Unis, à travers une approche singulière qui consistait, en partant de 1945, à remonter le temps, pour arriver au début de l’histoire du pays. Il a ainsi proposé durant une heure une conférence dynamique et précise, dans un style auquel les khâgneux, qui avaient travaillé pour leur première colle de l’an passé sur son ouvrage Les Américains, étaient habitués.
La deuxième heure de cette rencontre, par une série de questions/réponses, a permis aux élèves de CPGE d’approfondir et d’éclaircir certains points qui n’avaient pas pu être développés durant la première heure, tant la question est vaste. L’échange était bénéfique dans la mesure où les élèves de khâgne ont pu se reposer sur l’immense connaissance factuelle et anecdotique de Monsieur Kaspi, qui a su trouver une réponse satisfaisante aux très nombreuses mains levées. Cette intervention a permis aux khâgneux d’enrichir leurs copies de nombreux exemples historiques, tout en confortant leurs notions d’ores et déjà acquises. Une rencontre riche en savoir et en interactivité, interrompue trop tôt par la sonnerie de fin de matinée.
Josse (CPGE2)