CONCOURS 2015 : de beaux résultats !

Nous avons à présent tous les résultats de notre troisième promotion de khâgne, et ils sont très positifs puisque trois de nos étudiants vont poursuivre leurs études dans une Ecole Normale Supérieure !

Deux de nos khâgneuses (Laura et Lucie) sont en effet reçues à l'ENS Ulm sur dossier comme Normalien Etudiant, respectivement en Histoire des Arts et en Cinéma, après avoir été sous-admissibles au concours des ENS.

Un de nos khâgneux (Tom) est de la même façon reçu à l'ENS Lyon sur dossier en Cinéma, après avoir été brillamment admissible au concours l'an dernier, dès sa première participation.

Une autre de nos khâgneuses (Nathalie), admissible au concours de l'ENS Lyon en série Lettres-Arts option Lettres Modernes, n'a pas eu la chance d'être admise à l'oral (mais de très peu, car elle est en liste complémentaire), elle mérite toutes nos plus vives félicitations !

Le niveau général de nos résultats marque cette année une brusque hausse, puisque nous enregistrons un doublement du nombre de sous-admissibilités, qui passe à 14 sous-admissibilités, contre 7 l'an dernier.

Au total, pas moins de 40% de nos candidats ont été distingués aux épreuves écrites par les jurys des ENS, soit un taux très enviable par rapport à celui rencontré dans de nombreux établissements.

A ce bilan de nos khâgneux, il faut ajouter la réussite d'une de nos hypokhâgneuses de la quatrième promotion (Clara), dès sa première tentative, au concours d'entrée d'une grande école de cinéma : l'INSAS (Bruxelles).

Voici le bilan complet des concours passés par nos étudiants :

ENS Lyon : 1 admis sur dossier, 1 admissible, 13 sous-admissibles

ENS Ulm : 2 admis sur dossier, 1 sous-admissible

INSAS Bruxelles : 1 admis sur concours (HK)

IEP Lille voie BEL : 1 admissible

IEP Aix voie BEL : 1 admissible

CELSA voie BEL : 1 admissible

EBD (Ecole Bibliothécaires Documentalistes, Paris) : 1 admis

ESJ (Ecole Supérieure de Journalisme, Paris) : 1 admis

ISCPA (Institut Supérieur des Médias, Paris) : 1 admis

ISIT (Paris) : 1 admis

Ecoles de commerce des banques BCE et ECRICOME :

1 admissible à ESC-Rennes (a choisi de ne pas passer l'oral)

En très peu d'années, nos CPGE se sont affirmées comme une formation capable de faire entrer certains de ses étudiants dans les écoles les plus prestigieuses, mais aussi comme une voie d'excellence marquée par une identité littéraire et artistique très affirmée, par une ouverture sur l'université (grâce à leur partenariat avec l'UPEC) ainsi que sur le monde de la création, et un état d'esprit à la fois exigeant sur le niveau et bienveillant envers les étudiants, favorable à l'épanouissement de chacun d'entre eux.

Les promotions qui s'annoncent ne feront que renforcer ce tableau, déjà exceptionnel pour une jeune filière qui n'est ouverte que depuis septembre 2011 !