Confinement ou pas, les étudiants de khâgne ayant choisi la spécialité histoire des arts continuent de recevoir les meilleurs spécialistes des questions au programme, sous forme de visioconférences.
Ils ont eu le plaisir d’accueillir, ce mardi 24 novembre, Jérôme Delaplanche, auteur de nombreux ouvrages consacrés à la thématique de l’érotisme dans l’art et en particulier de celle de l’enlèvement amoureux dans la mythologie gréco-latine. D’Europe à Proserpine en passant par Daphné, les grands récits sont ainsi abordés par l’historien de l’art qui attire l’attention des étudiants sur l’importance du contexte de réception des œuvres pour en comprendre la signification sans verser dans l’anachronisme.
Le dialogue fructueux qui a suivi la conférence a permis de revenir sur certains points fondamentaux pour la question au programme, comme celles du corps, du désir ou encore de la figuration de la relation entre les corps.
La suite de l’année, consacrée à la seconde thématique, celle de la sculpture monumentale, verra d’autres rencontres entre étudiants de classes préparatoire et spécialistes de la question, en espérant que bientôt, ces rencontres pourront avoir lieu devant les œuvres, tant dans les musées que dans les espaces publics !