Conférences sur les thèmes au programme
Cette année 2020 est consacrée pour les étudiants de khâgne au travail sur les deux thématiques choisies par les écoles normales pour le concours de cette année : La photographie au XIXe siècle et Art et érotismes. Plusieurs conférences sur ce thème sont programmées, donnant la parole à trois spécialistes de cette question.
Sorties et découvertes des métiers d’art
Les étudiants d’hypokhâgne ont été accueillis par le service de la conservation de la régie des œuvres au Musée des arts décoratifs, pour leurs présenter les métiers du musée et aborder les questions de muséographie. Les prochaines visites prévues auront lieu dans un centre de restauration des œuvres, afin de présenter les métiers liés aux techniques de sauvegarde, au Musée national de la Renaissance à Ecouen, ainsi qu’au Centre international du vitrail à Chartres.
Voyage en Grèce
Le voyage aura lieu cette année en Grèce, au mois de mai, afin de poursuivre le travail sur la photographie du XIXe siècle sur les grands sites archéologiques et découvrir les rapports entre mythologie et érotismes dans les œuvres présentées dans les musées d’Athènes.
Journée Portes Ouvertes
Lors des journées portes ouvertes du 25 janvier 2020 à 11h, l’ensemble de ces activités, ainsi que les programmes d’hypokhâgne, seront présentés à tous les lycéens qui souhaiteraient présenter leur candidature pour la promotion 2020. Professeur et étudiants seront présents pour répondre à leurs questions dans des entretiens individuels.