Vendredi 9 novembre, l’historien Nicolas Roussellier est venu donner une conférence à la classe de khâgne du lycée Léon Blum. Maïtre de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris, Nicolas Roussellier est spécialiste de l’histoire politique française et a notamment écrit La Force de gouverner, ouvrage paru en 2015 qui retrace l’histoire du pouvoir exécutif en France aux XIXe et XXIe siècles. Aussi, il était le parfait intervenant pour donner une conférence à la classe de khâgne, dans le cadre du programme du concours de l’ENS, « Le pouvoir exécutif en France de 1814 à 1962 ».
Dans sa conférence, « La toge et l’épée, pouvoir civil et pouvoir militaire en République », l’historien a centré son propos sur l’articulation entre le pouvoir militaire et le pouvoir exécutif, en retraçant et en analysant la chronologie de l’alliance et de la confrontation de ces deux pouvoirs.
C’était une conférence très enrichissante et très utile aux khâgneux, nous remercions donc Nicolas Roussellier d’avoir bien voulu nous rendre visite ainsi que le lycée d’avoir organisé cette rencontre, notamment Madame Colin (professeure d’histoire des CPGE) et Madame Kerber.
Arthur Loric