A l’occasion de l’anniversaire des débuts de la Cinquième République, et dans le cadre de la préparation de l’épreuve d’histoire au concours de l’ENS sur « Le pouvoir exécutif en France, 1814-1962 », la khâgne du lycée Léon Blum a participé au colloque organisé par la Fondation Charles De Gaulle en collaboration avec l’ENA, l’ENS et l’Université Paris Sciences et Lettres.
Dans les locaux parisiens de l’ENA, nous avons assisté aux différentes conférences et tables rondes sur « Les compromis implicites de la Cinquième République ». Nous avons pu écouter les spécialistes de la question ainsi que les témoignages d’intervenants ayant participé directement à l’élaboration de cette nouvelle république. Nous avons aussi pu découvrir les locaux de l’ENA, l’un des lieux où se fabrique concrètement l’administration de l’Etat.
Ces deux jours ont marqué l’aboutissement d’un travail réalisé en fin d’hypokhâgne consistant en la réalisation d’affiches sur la constitution de la Cinquième République : ces affiches, qui évoquaient les différentes étapes des débuts de la Cinquième République, ont été exposées près du hall.
Gaspard