Après l’intervention d’André Kaspi en novembre, c’est Hélène Harter qui est venue nous présenter une conférence en lien avec le programme de khâgne “Les Etats-Unis et le monde”. Cette enseignante-chercheuse à l’Université de Rennes, qui vient de publier Les Etats-Unis dans la Grande Guerre, s’est adressée à la classe de khâgne, mais aussi d’hypokhâgne, dans le cadre d’une conférence intitulée “Le regard américain sur l’Europe, 1823-1914 : une autre manière d’envisager la relation des Etats-Unis et le monde”.
Hélène Harter a envisagé quatre thématiques qui apportent une vision à chaque fois intéressante et unique, afin d’organiser un propos complexe. Elle s’est donc interrogée sur le phénomène d’isolationnisme et de ses limites, sur la question des échanges techniques entre l’Europe et les Etats-Unis, puis des échanges culturels entre les deux continents et enfin sur la question migratoire.
Cette conférence a donc été très profitable aux deux classes en tant qu’approfondissement utile pour le concours, mais aussi en tant qu’apport culturel rassasiant l’appétit intellectuel et la curiosité des élèves ! Un grand merci à pour Hélène Harter, formidable conférencière au style limpide !
Nicolas (CPGE)