Anniversaire du Front Populaire : une belle équipée !

Le mardi 7 juin 2016, jour anniversaire des accords Matignon, les élèves d'Hypokhâgne du lycée Léon Blum de Créteil ont, sous la direction de leur professeur d'histoire Noémi Colin, célébré les 80 ans du Front Populaire.
La journée, destinée à réunir tous les élèves de l'établissement, a débuté par un mot d'accueil de Martine Kerber, Proviseur du lycée. Puis se sont succédé trois conférences-débats autour des interventions d'Aude Chamouard, enseignante en CPGE à Saint-Quentin, de Tristan Lecoq, Inspecteur Général de l'Education Nationale et d'Alain Bergounioux, Inspecteur Général honoraire de l'Education Nationale. Animée par les élèves d'Hypokhagne, cette matinée était destinée aux élèves de Premières, de Terminales et de Khâgne : il s'agissait de leur faire découvrir différentes facettes du Front Populaire et de la figure qui a donné son nom leur lycée.
L'après-midi était davantage destinée aux classes de Seconde. 14 panneaux, réalisés par les hypokhâgneux, étaient présentés par les élèves eux-mêmes, dans le cadre de visites guidées interactives. Les élèves de Seconde, circulant par petits groupes dans l'exposition, ont pu écouter les explications des hypokhâgneux et regarder quelques films d'actualités commentés. Ils ont aussi pu répondre à des questions posées par les élèves de l'option cinéma qui ont, à l'occasion de cette journée, réalisé un reportage, guidés par les conseils de leur professeur Laurence Cousteix. Le circuit s'achevait au CDI où étaient présentés différents ouvrages consacrés au Front Populaire.
La journée s'est poursuivie aux Cinémas du Palais, non loin du lycée, autour de La Belle Equipe de Julien Duvivier, dans le cadre d'une projection-débat, toujours animée par les élèves d'Hypokhâgne. Un cocktail, apprécié de tous, est venu clore cette riche et belle journée.

Conférence “Les enseignements du Front Populaire” par Alain Bergounioux

Anniversaire du Front Populaire : une belle équipée !
Tags