ERASMUS +

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Déclaration de politique ERASMUS : Notre stratégie

Le lycée Léon Blum est situé au cœur du parc de la ville de Créteil, préfecture du Val de Marne et siège de l’Académie de Créteil dans l’Est parisien. De nombreuses nationalités y sont représentées. 65% des élèves et étudiants du lycée se situent dans la couche sociale défavorisée. De plus, il se situe dans une
Zone Prévention Violence.
La volonté d’internationalisation de l’économie et de l’industrie de l’Est parisien, justifie le développement de la mobilité vers l’international de nos étudiants et du personnel du lycée. Trois pôles économiques majeurs liés à l’international se développent notamment avec l’agrandissement
du Parc Disneyland, celui de l’aéroport de Paris mais également le pôle Images et cinéma.

Ces pôles économiques attractifs et porteurs d’emplois sont également des points d’accueil potentiels pour des stages de jeunes étrangers en formation en mobilité entrante.

La politique de l’ouverture internationale de l’académie de Créteil est tournée vers toutes les Régions du monde. Dans cette perspective, toutes les disciplines sont l’occasion de se rapprocher et de créer du lien avec un ou plusieurs établissements partenaires à l’étranger, les langues, l’art, le sport et la culture, en étant des vecteurs facilitateurs. Développer la culture de l’international permet aux élèves, aux étudiants et à tout le personnel une
meilleure compréhension du monde et de ses enjeux.

Le lycée Léon Blum s’inscrit pleinement dans cette démarche en souhaitant développer des projets partenariaux de mobilité, en construisant des mobilités progressives et hybrides (virtuelles, courts séjours, stages, formations…) pour tous, en valorisant la mobilité par la reconnaissance de la richesse
et des acquis des élèves, des étudiants et du personnel partis en mobilité afin qu’ils puissent obtenir une lisibilité de leurs compétences acquises à l’international sur l’espace Europass.

Alors que tous les élèves, les étudiants, les enseignants et les personnels ne partiront pas en mobilité au cours de leur formation ou de leur carrière, il n’en reste pas moins que le lycée souhaite faire bénéficier l’ensemble des personnes jeunes et adultes du lycée, de l’éventail des opportunités de
mobilités européennes et internationales possibles. (Classe virtuelle ; mobilité hybride ; accueil d’assistants de langues, d’étudiants étrangers ; séjours courts ou longs ; stages en entreprises ; formations, …) Pour cela, le lycée s’engage dans une démarche d’accompagnement à la mobilité pour
toute personne souhaitant en bénéficier.

La politique d’ouverture à l’international du lycée Léon Blum est inscrite dans le projet d’établissement lequel s’inscrit dans la politique académique. Le lycée souhaite, dans un premier temps, développer cette culture à l’enseignement professionnel et notamment à la mobilité de formation professionnelle.
Pour cela, nous allons développer le pôle linguistique en proposant à terme un enseignement DNL langue anglaise (section européenne) dans l’enseignement professionnel. Le lycée va rejoindre également la communauté e- Twinning avec une équipe d’enseignants de l’enseignement professionnel.
Le lycée est donc dans une dynamique de mobilité internationale pour tous, enseignement pré-bac, post – bac, pour élèves, étudiants, enseignants et personnels du lycée. Depuis de nombreuses années les équipes pédagogiques organisent des mobilités de classes ou de groupes classe autour de projets culturels, citoyens, sociaux en Europe et dans le monde ; des partenariats existent. Nous souhaitons redonner un nouvel élan à la dynamique vers l’international.

Dès la rentrée de septembre 2023, les étudiants du PPPE (Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles) pourront partir en mobilité grâce aux partenariats que nous sommes en train de développer en lien avec la Déléguée Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération
(DAREIC) de l’académie de Créteil. Ces partenaires avec lesquels nous allons renforcer les liens constitueront un réseau dans lequel nous mutualiserons les références, les missions, les compétences, les domaines et les possibilités d’accueil avec d’autres établissements partenaires en France, en Europe ou à l’international. Ce réseau de partenaires pourra être proposé à l’ensemble des élèves, étudiants, enseignants et
personnels du lycée qui souhaite bénéficier d’une mobilité. Pour faciliter les lieux d’accueil, de formations et de stages, le lycée développera sa recherche de
partenaires avec d’autres établissements chartés et identifiés grâce à la plateforme e-twinning. Il pourra ainsi, étoffer le réseau de partenaires qui s’élabore petit à petit. Pour faciliter l’obtention de bourses et de financements, le lycée s’est engagé dans la réalisation de cette Charte Erasmus+ mais également dans l’accréditation Erasmus+ et dans le label Euroscol. Avec la mise en place de la mobilité des étudiants, nous souhaitons sensibiliser les enseignants à la
mobilité avec les programmes qui leur sont proposés par le ministère de l’éducation nationale comme par exemple CODOFIL; France Québec, Jules Verne; séjours professionnels ; stages de perfectionnement linguistique ; stage de formation Tele-tandem ; mais aussi pour les stagiaires en
Histoire-Géographie notamment, à qui est proposé le stage d’étude de trois mois en Allemagne (DAAD). Associé à la recherche de la mobilité, nous souhaitons accompagner dans la recherche de financements complémentaires à ERASMUS tels que les bourses du Goethe Institut ; les bourses de la Fondation Fullbright, mais aussi développer l’information sur le Réseau AEFE, les écoles européennes ou la mission Laïque qui propose des postes d’enseignants à l’étranger. Nous pensons que les enseignants qui ont vécu une mobilité sont davantage à même d’expliquer, de témoigner et de se mobiliser auprès de leurs élèves ou de leurs étudiants pour les convaincre du bien-fondé d’une mobilité dans leur parcours de formation ou dans leur parcours professionnel. Une fois l’amorce prise pour l’établissement, nous misons sur l’effet « boule de neige » pour entrainer le personnel administratif, d’entretien et de service du lycée, dans cette volonté d’ouverture vers l’Europe et l’international. Pour développer cette culture de l’international, axe du projet d’établissement qui définit sa stratégie
de la mobilité et de l’ouverture vers l’International, le lycée Léon Blum informera dès la pré-rentrée scolaire l’ensemble du personnel, des élèves et des étudiants des possibilités de mobilités. Il programmera et organisera les Erasmus Days afin de lancer chaque année la coloration « ouverture internationale ». À cela se grefferont les films étrangers étudiés dans le cadre de l’option Cinéma, de l’enseignement de spécialité Cinéma mais également de l’option cinéma de l’enseignement supérieur Hypokhâgne et Khâgne. De même pour l’Histoire des arts, le lycée fera un focus sur les œuvres d’art
étudiées d’artistes étrangers ou de mouvements artistiques outre-France et au-delà de l’Europe, du rayonnement de la culture venue d’ailleurs. Cette cohésion des spécificités de l’établissement associées aux manifestations qui se dérouleront renforcera auprès de tous les publics la
connaissance des possibilités de mobilité à l’international. L’information sera relayée par la communication digitale actuelle (réseaux sociaux, capsules postées,
site Internet…) à travers le Centre de Documentation et d’Information (CDI), le Conseil de la Vie Lycéenne (CVL), la Maison des Lycéens (MDL), la plateforme de la Région Ile de France (ENT monlycée.net).
Des partenariats de mobilités existent déjà avec le Mexique, mobilité entrante et sortante en 2019, et aujourd’hui avec l’Espagne, dont une mobilité entrante de chef d’établissement et d’enseignants devrait avoir lieu en novembre 2022.
Par ailleurs, le lycée Léon Blum est actif dans la labellisation E3D (Etablissement en démarche de Développement Durable), il est titulaire du niveau 2 E3D et poursuit son activité tout au long de l’année scolaire. A ce titre, nous allons développer Erasmus Without paper. D’ores et déjà la plus grande partie
des informations est délivrée par mail. Le lycée est équipé de matériel numérique pour pratiquer la visio- conférence. Chaque réunion organisée dans le lycée est en hybride actuellement pour éviter les déplacements inutiles dans le cadre du développement durable. Les enseignants encouragent les élèves à rechercher des entreprises écoresponsables. L’ensemble des participants à la mobilité privilégieront des moyens de transports plus respectueux de l’environnement.
Pour terminer, la sélection des candidats à la mobilité s’appuiera sur des critères définis par le comité de pilotage international. Ces critères seront transmis et connus de tous. Ils respecteront les principes d’égalités filles/garçons, de non-discrimination, d’inclusion et de transparence. Mobiliser le lycée
autour de la mobilité internationale et permettre aux élèves, étudiants et personnels de l’établissement de pouvoir, s’ils le souhaitent, envisager une mobilité en Europe ou à l’international est un moyen de réduire la fracture sociale. Le comité de pilotage international veillera à la bonne régulation de la sélection

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