Après Liverpool hier, c'était l'autre capitale du nord, Manchester, pour ce dernier jour dans la région.
Visite du People's History Museum le matin. Des Levellers du XVIIe au New Labour de Tony Blair, une traversée de quatre siècles de luttes sociales et pour l'égalité des droits entre femmes et hommes. Le terrain avait été préparé pour les plus éveillés par le visionnage dans le car du film Les dockers de Liverpool de Ken Loach.
N'étant pas à une contradiction près, le groupe s'est ensuite livré à une shopping frenzy dans le centre-ville de Manchester.
Avant le retour, randonnée urbaine à travers Manchester : ses canaux, ses bâtiments victoriens, son Gay Village avec la statue d'Alan Turing, mathématicien de génie et icône gay victime des préjugés de son temps et enfin les quartiers d'Ancoat, plus vieux quartier ouvrier du monde, et New Islington, la partie d'Ancoat en pleine gentrification, une autre sorte de révolution…
Demain, longue journée de car pour être de retour en toute fin de soirée, avec même quelques coups de soleil pour certains ! L'occasion de récupérer un peu pour certaines…
14
avril