So what’s the craic? Alors, quoi de neuf ?
Après une folle soirée à bord du ferry, entre danse avec les autres groupes scolaires et cinéma, une bonne nuit de repos, bercés par les vagues. Un peu trop bercés au goût de certains…
Un peu de route et la découverte des Monty Python puis passage à Glendalough pour visiter les restes du site monastique médiéval initié par l’ermite Saint-Kevin à la fin du Ve siècle, et à nouveau du chemin vers Monaghan où les élèves ont rencontré les familles d’accueil. Bref, pas mal de route, sous la pluie, le soleil, le brouillard, mais pas trop rocky malgré ce qu’en chantaient les Dubliners.
Demain, on entre dans le vif du sujet avec la visite de Derry/Londonderry (Derry pour les catholiques nationalistes, Londonderry pour les unionistes protestants favorables au maintien de l’Irlande du Nord dans le Royaume-Uni) lieu du sinistre Bloody Sunday et d’autres tragiques événements au cœur des Troubles depuis les années 1960. Mais aussi une rencontre plus joyeuse avec les lycéens du Moville Community College dans le county Donegal. Et des surprises…