Sortie au château de Fontainebleau

La 2nde option histoire des arts du lycée s’est rendue jeudi 3 octobre au château de Fontainebleau afin de se familiariser avec le thème d’étude : « les châteaux royaux français, du XVIe au XVIIIe siècle ».

Après une matinée consacrée à identifier les transformations successives d’un château ayant hébergé 34 rois et 2 empereurs depuis le Moyen-âge, les élèves ont ensuite participé avec enthousiasme à des ateliers théâtre et des jeux culturels dans les vastes jardins.

La curiosité des élèves, devenus incollables sur les excentricités Renaissance du roi François Ier, ou sur l’association de la fresque, du stuc et du lambris, qui caractérise “l’école de Fontainebleau”, a particulièrement attiré l’attention d’un conférencier. Ils ont ainsi eu droit à une visite privée du dernier théâtre de cour construit en France sous le Second Empire et récemment restauré grâce à une ambitieuse opération de mécénat.

Prochaine étape royale… à Versailles !