Programme de Français Première Générale

L’année prochaine, les élèves de Première générale passeront l’EAF, l’épreuve anticipée de français, écrite et orale.

Afin de vous préparer au mieux à cette échéance, voici le travail que l’équipe de lettres du lycée vous demande de fournir pendant les vacances d’été.

Tout d’abord, vous devez vous procurer et lire intégralement Le Rouge et le Noir de Stendhal. Cette oeuvre, au programme, sera étudiée dans toutes les classes de Première générale dès le début de l’année. Il est impératif que vous en ayez une connaissance approfondie afin de démarrer au mieux l’année. Pour vous aider dans cette lecture nous vous demandons de compléter le GUIDE DE LECTURE ACTIVE. Idéalement, vous devrez imprimer ce guide d’une quarantaine de pages mais vous pouvez également le compléter dans sa version numérique.

Ce travail pourra donner lieu à une évaluation par vos enseignants à la rentrée. Surtout, il vous aidera à lire ce roman long et exigeant. Certaines parties de l’oeuvre, moins essentielles, font l’objet de résumés alors que les chapitres-clé font l’objet d’un travail de votre part. Nous attirons votre attention sur le fait que les trois premiers chapitres peuvent paraïtre complexes et sans lien avec l’action principale. En réalité, ils servent essentiellement à poser le décor et à introduire une galerie de personnages. Si vous en trouvez la lecture trop ardue, vous pouvez, dans un premier temps, lire le résumé et commencer votre lecture au chapitre 4.

Vous devez également vous procurer Les Contemplations de Victor Hugo. Il s’agit d’un recueil de poésie qui fera l’objet d’une deuxième partie de l’année. Vous pouvez, si vous le souhaitez, en commencer la lecture, sachant que seuls les quatre premiers livres figurent au programme.

Pour les gros lecteurs, la liste complète des oeuvres à lire dans l’année vous sera fournie par votre enseignant en septembre, mais nous vous invitons, si vous le souhaitez, à fréquenter la littérature pendant ces mois d’été.

BONNE LECTURE A TOUS.TES,

L’équipe de lettres du lycée