Journée de l’égalité femmes-hommes

A l’occasion de la Journée des Droits des Femmes, le lycée Léon Blum met en place un projet promouvant l’égalité femmes-hommes dans différents domaines : la politique, les arts, les sciences et le monde du travail en général. Ce projet se tiendra le jeudi 14 mars 2019 au lycée, mais aussi à la Maison des Arts de Créteil et à la Mairie de Choisy-le-Roi.

L’égalité femmes-hommes n’est toujours pas acquise en 2019, comme le montrent les inégalités salariales persistantes (les hommes gagnent toujours 23% de plus que les femmes à travail égal), la difficulté des femmes à accéder aux postes à haute responsabilité et le manque de reconnaissance professionnelle dont certaines peuvent être victimes. Grâce à ce projet, plusieurs classes de seconde et de première générales, technologiques et professionnelles découvriront les engrenages menant à ces inégalités et réfléchiront ensemble à des solutions pour faire changer les choses.

Ce projet participe à la formation de futur.e.s citoyen.ne.s qui seront, nous l’espérons, sensibilisé.e.s aux questions d’inégalités sociales, et engagés dans la création d’une société plus équitable.

ZOOM SUR :

• Les femmes et les sciences : Si la reconnaissance professionnelle des femmes scientifiques n’a fait qu’augmenter ces dernières décennies, il subsiste toujours de grandes inégalités dans ce domaine. La répartition des prix Nobel selon les genres, l’accès tardif des femmes aux hautes études, les postes à hautes responsabilités encore majoritairement occupés par des hommes sont autant d’indices témoignant de ces inégalités. Quelle est donc la place des femmes dans la recherche scientifique de nos jours ? Quel est l’intérêt de favoriser la parité dans les groupes de recherche ? Les élèves de 2nde 6, accompagnés par Mme Blanc, auront l’occasion de rencontrer des chercheures scientifiques et accèderont à des projections vidéo qui leur permettront de répondre à ces questions. Ce projet permettra aussi aux élèves de 3ème du collège Rabelais de St Maur des Fossés et à 2 classes de 2nde des lycées Paul Robert des Lilas et Jean Macé de Vitry sur Seine d’apporter un peu de matière supplémentaire à cette réflexion.
  • Les femmes et la politique : quelle place ont les femmes en politique aujourd’hui ? Est-il facile d’être une femme politique ? Quelles études faut-il faire ? Mme Aggoune, vice-présidente du Conseil Départemental, Mme Brahimi, élue à Choisy-le-Roi et Mme Massé, maire-adjointe de Choisy-le-Roi, tenteront de répondre à ces questions avec les élèves des classes de 2nde13, 2nde14, 1STMG1 et 1ES2, joyeusement accompagné.e.s par M. Berra-Vescio et Mme Di Lauro.
  • Les femmes et les arts : Qu’est-ce qu’être artiste ? Qu’est-ce qu’être artiste et femme ? Le genre apporte-il une spécificité à la pratique ? Quels sont les obstacles rencontrés lorsqu’on est femme dans le monde artistique ? Mme Jolly emmènera les 2nde12, 1STMG2, 1L1 et 2nde11 à la Maison des Arts de Créteil pour y rencontrer des artistes prêts à partager leurs expériences.
  • Les femmes et le monde du travail : Quelles discriminations les femmes subissent-elles au travail ? Comment sont répartis les rôles au sein d’une entreprise ? Y a-t-il des métiers « féminins » et des métiers « masculins » ? Les élèves de 1COM1 viendront apporter leur grain de sel à la réflexion grâce à des affiches exposées au CDI du 14 mars au 21 mars et présenter leurs recherches aux 1ACC, 1COM2, 2nde3 et TCOM1, en compagnie de Mme Sannz et Mme Le Cocguic.