Les Découvreuses anonymes

Visitez l’exposition Les Découvreuses anonymes, jusqu’au 14 Décembre, devant le CDI du Lycée Léon Blum.

Cette exposition s’inscrit dans le cadre des 72 heures de la mixité professionnelle, projet auquel participent Madame Di Lauro et ses élèves de 1 STMG, ainsi que plusieurs classes de seconde.

Les femmes scientifiques sont sous-représentées partout !

• à l’école : En France en 2012-2013, les filles représentent 38,7% des étudiant-e-s en sciences à l’Université, 26% dans les écoles d’ingénieur-e-s, et 24% dans les IUT du secteur de la production.
  • au travail: en France aujourd’hui, seulement 30% des chercheurs-euses et 27% des ingénieur-e-s sont des femmes.
  • dans les médias : les expert-e-s consulté-e-s dans les médias sont à 83% des hommes; à la radio, le temps de parole des experts hommes est de 25 minutes contre 1 minute 35 pour les expertes femmes.

Conséquence : on a l’impression que les femmes n’ont jamais contribué à faire avancer les sciences, mais c’est parce qu’elles souffrent d’un manque de visibilité !

Solution : Wax Sciences et Animafac se sont associés pour créer “Les Découvreuses anonymes”, qui vise à promouvoir le travail des femmes scientifiques, à redonner une visibilité aux femmes scientifiques et à leurs recherches, afin de mieux valoriser leur contribution à la Science.

Les auteurs

Wax Sciences (What About Xperiencing Science) est une association loi 1901 née en Mars 2013, dont le but est de promouvoir la science auprès des jeunes (15-25 ans) ainsi que la mixité dans les sciences afin de les rendre plus accessibles et de sensibiliser aux questions de stéréotypes dans les métiers scientifiques.

Animafac est une association nationale qui accompagne les étudiantes et les étudiants dans la réalisation de leurs projets associatifs, promeut l’engagement dans l’enseignement supérieur et permet la rencontre entre de nombreux acteurs du changement.