Journée sous le double thème des Troubles d’Irlande du Nord et de la danse traditionnelle irlandaise.
Après The Wind that Shakes the Barleyde Ken Loach (Le vent se lève en français), le groupe a rendu visite au Moville Community College, un lycée du Donegal, tout au nord de l’Irlande, mais en République. Première approche du ceili, le bal traditionnel irlandais. Certains semblent avoir fait cela toute leur vie. D’autres un peu moins… mais dans la bonne humeur. Ensuite, visite de cours variés, entre l’atelier de découpe de bois, les maths, le développement personnel et le cours de religion ! Après un rapide pique-nique, petit quizz franco-irlandais avant de repartir, trop vite au goût de certains.
Deuxième étape du jour, une visite guidée de la ville de Derry (Londonderry pour les unionistes) par un guide et élu local du Sinn Fein, le parti nationaliste irlandais. Pour rester dans le thème, deuxième film du jour, Bloody Sunday. Forcément, l’occasion de mieux comprendre Sunday Bloody Sunday de U2 aujourd’hui.
Enfin, une autre approche des danses irlandaises dans un pub de Monaghan. A pint of Gat? (Une pinte de Guinness?) Il faudra revenir dans quelques années ! En attendant, retour en famille pour se reposer et être prêts pour la randonnée de demain !