Immersion au Hall de la Chanson

Près de 120 élèves de 2nde 5, 2nde 11 histoire des arts, 1ES1 et 1L2 cinéma se sont plongées toute une journée durant dans le patrimoine de la chanson française grâce à la dynamique équipe du Hall de la Chanson de la Villette à Paris.

Après une matinée consacrée à des conférences chantées par Olivier Hussenet et l’équipe du Hall pour présenter l’histoire et quelques caractéristiques importantes de la chanson française le matin, l’après-midi a permis d’aborder deux questions plus spécifiques.

Tout d’abord une réflexion menée par Hélène Mouchard-Zay et Serge Hureau sur l’évolution de la mémoire de la Shoah à travers Jean Ferrat, Barbara, les Rita Mitsouko et quelques autres artistes.

Pour terminer, Marianne Di Benedetto a évoqué les liens complexes entre poésie et chanson, de Ronsard à Prévert, avant qu’un dernier moment ne permette de faire un bilan de cette riche journée de spectacle vivant.

Au-delà des liens évidents avec les programmes d’histoire, d’histoire des arts et de littérature, ce fut une belle manière de croiser les disciplines et d’ouvrir de nouveaux horizons aux élèves généralement bien investis.

Merci à l’équipe du Hall de la Chanson et aux intervenants.

Immersion au Hall de la Chanson