Guide de la section européenne anglais

Le lycée propose une section européenne qui associe des cours d’anglais renforcés et des cours d’histoire et de géographie en anglais.

En Seconde elle remplace un des deux enseignements d’exploration. Les élèves venant de plusieurs classes se retrouvent pour les cours d’anglais et d’histoire-géographie euro. En 1e et Tle elle fonctionne de la même manière, comme les autres options. Un élève de section européenne conserve donc le choix entre les filières S, ES, L et STMG lors de son passage en 1e. Il est ainsi possible d’entrer en 1e L cinéma ou histoire des arts tout en conservant l’option section européenne même s’il n’est pas possible d’associer ces options en 2nde.

Les objectifs de la section européenne sont multiples et complémentaires :

Perfectionnement de l’anglais avec une grande attention portée à l’oral, notamment grâce à un horaire renforcé en langue vivante et dispensé dans des groupes distincts et à l’usage de l’anglais dans les cours d’histoire-géographie euro.

Ouverture internationale et culturelle sur les mondes anglophone et européen à travers des sorties et au moins un voyage, généralement organisé en 1e (Londres et l’Écosse dans les années récentes). Un partenariat avec Falkirk High School en Écosse existe depuis 3 ans.

Développement de l’esprit critique grâce à un travail sur des documents variés et à l’étude plus approfondie de certains thèmes d’histoire-géographie laissant plus de place à la réflexion et à l’initiative de chaque élève.

Pour intégrer la section européenne les élèves doivent donc être intéressés par l’anglais et l’histoiregéographie, être motivés pour prendre la parole en classe en anglais et avoir un niveau scolaire général satisfaisant. Il n’est pas nécessaire d’avoir été inscrit en section européenne au collège. On attend en revanche un réel investissement dans les activités organisées dans le cadre de la section (ateliers, sorties, voyages).

Il s’agit enfin d’une option qui a une place particulière dans le cadre du baccalauréat. Comme toute option facultative elle peut apporter des points de bonus grâce à une épreuve orale mais elle permet de plus d’obtenir une « mention européenne » portée sur le diplôme du bac qui vient signaler un investissement de trois années et peut être un atout pour la poursuite d’études supérieures.

Consultez le guide ci-dessous (version PDF) :

Guide de la section européenne anglais