Prix Lycéen SES : Stop au dérèglement climatique

STOP AU DEREGLEMENT CLIMATIQUE Bruno Lamour

Un petit ouvrage qui nous livre les enjeux des politiques climatiques.

Une organisation simple : la première partie se consacre à la situation actuelle, les effets de la production aujourd'hui sur l'environnement et pourquoi est ce que ces dérèglements peuvent être dangereux pour l'avenir de l'humanité, d'où l'absolue nécessité d'une transition énergétique. Après cette exposition des faits, la deuxième partie s'oriente vers les solutions possibles, mêlant justice environnementale, économique et sociale, un dernier pilier souvent oublié dans la transition énergétique. Tout cela ordonné par les décisions politiques, souvent inefficaces, comme dénoncé dans le livre : “Comme si, intérêt économique, progrès sociale et action climatique étaient incompatibles”.

En effet, la possibilité d'une transition énergétique efficace repose sur la bonne volonté de nos dirigeants et des producteurs et pas seulement sur les mesures prises.

L'explication des enjeux est claire, concise et présente pourtant la situation dans sa complexité, en mettant en avant économie, sociologie et politique. Ces 3 matières sont très liées : les questions qu'elles soulèvent ne pourront être réglées qu'avec l'aide des autres pour un changement durable sur notre environnement.

“C'est plus grave que ce que l'on vous dit … Mais des solutions existent!”

Les solutions proposées par le collectif Roosevelt allient donc le respect de tous, et vont vers une économie plus verte et plus égalitaire. Surtout, elles sont durables et prennent le problème à la racine, contrairement aux solutions proposées aujourd'hui (comme l'enfouissement du carbone par exemple) qui n'ont pas encore prouvé leur efficacité et qui sont encore arbitraires.

Mais le livre reste court et survole finalement certaines solutions, ne donnant que les lignes directrices des politiques à adopter. De plus, ces solutions sont surtout valables pour les pays déjà industrialisés et l'on parle très peu des pays en voie de développement. Il n'offre aussi que peu de solutions à l'échelle des individus

Ce livre n'est qu'une base mais il explique très bien les différents enjeux à prendre en compte pour qui s'intéresse à la transition écologique, pour toute personne qui débute.

“Ne nous voilons pas la face, c'est sans doute l'avenir de l'humanité qui est en jeu”

Note : 4/5

Lisa (T ES)