PETIT-DEJEUNER DES PROFESSIONNELS

Mercredi 28 janvier 2015, les représentants des organisations, où nos élèves effectuent leur période de formation en entreprise, étaient invités à partager un petit-déjeuner. Cette action était l’occasion pour la Direction de l’établissement et les enseignants de la Section d’Enseignement Professionnel de les remercier d’accueillir régulièrement nos élèves. En effet, notre établissement doit prospecter de nombreux terrains de stage (150 par niveau) au cours d’une année scolaire. Les évaluations en entreprise représentent 20 à 30 % de la valeur des diplômes. Les organisations participent pleinement à la réussite de nos jeunes, dont beaucoup envisagent une poursuite d’études en BTS (Brevet de Technicien Supérieur) après l’obtention de leur baccalauréat professionnel.

Madame Guerin, représentante de la Communauté d'Agglomération Plaine centrale du Val-de-Marne, a témoigné sur la qualité du travail réalisé par les deux élèves de terminale Gestion Administration, actuellement intégrés au Service du Personnel.

Madame Dangla, Coach professionnelle Certifiée, Consultante Formatrice a présenté le CECAP (club des entreprises de Plaine centrale) et proposé de travailler en collaboration plus étroite avec notre établissement notamment au travers de projets liés à entrepreneuriat et aux entretiens de recrutement.

Monsieur Zimmer, Responsable Magasin Chronodrive de Bonneuil a pu préciser, en interaction avec les collègues professeurs de vente, les compétences attendues de la part des élèves des sections professionnelles du champ MRCU (Métiers de la Relation au Client et à l’Usager).

Seline, et Canek, élèves de première baccalauréat professionnel commerce ont valorisé leurs expériences professionnelles en expliquant leurs parcours et en précisant les apports des périodes de formations en entreprise pour leur formation.

Les interlocuteurs présents ont convenu de la nécessité de communiquer, en amont, les objectifs des PFMP notamment par la remise du livret du stagiaire au tuteur pressenti pour accompagner le jeune durant sa formation.

Pour conclure nos échanges, Madame Wazana, Professeure de Vente, a présenté un diaporama récapitulant les objectifs des Périodes de Formation en Entreprise et les obligations des parties liées par la signature de la convention de stage.

PETIT-DEJEUNER DES PROFESSIONNELSPETIT-DEJEUNER DES PROFESSIONNELSPETIT-DEJEUNER DES PROFESSIONNELS