Cinéma et Europe. Part II

Le projet “Vivre le Cinéma et l'Europe” auquel participe la 2nde euro cette année se poursuit, croisant pays et langues du continent.

Après un passage par Lisbonne, à la découverte du monde des non-voyants, dans le film polonais Imagine, le cycle de films projetés en partenariat avec l'équipe des Cinémas du Palais a emmené, cette semaine, les élèves en Bosnie-Herzégovine et en Allemagne, avec le film serbe Circles. Une occasion de se pencher sur les aspects les plus sombres de l'histoire récente de l'Europe : les conflits en ex-Yougoslavie.

La projection du film a été suivie de l'intervention d'un rescapé de l'épuration ethnique de Srebrenica en 1995. Au-delà de l'émotion, ce fut un témoignage éclairant sur les réalités de la guerre et un appel à la réflexion sur la tolérance et le pardon.

Cette rencontre se poursuit dès cette semaine au lycée, dans le cadre du festival “Un Notre Monde” organisé par les Cinémas du Palais. Au programme : projection d'un court-métrage, discussions et ateliers cinéma. Pour l'occasion, la 2nde cinéma se joindra d'ailleurs à la section européenne.

En décembre, un sujet plus léger avec un aller simple pour Berlin et une plongée dans le monde des tags.

Cinéma et Europe. Part IICinéma et Europe. Part II