15 jours dans la vie (trépidante) de la Section cinéma audiovisuel

15 jours dans la vie (trépidante) de la Section cinéma audiovisuel15 jours dans la vie (trépidante) de la Section cinéma audiovisuel15 jours dans la vie (trépidante) de la Section cinéma audiovisuel

15 jours dans la vie (trépidante) de la Section cinéma audiovisuel

vendredi 24 janvier

Les premières et les terminales ont rendez-vous à la Fémis pour une présentation de l’école et une visite des locaux. En sortant, certains savent déjà où ils veulent poursuivre leurs études !

lundi 27 janvier

Les élèves de khâgne prennent la Bastille ! Partis avec tout l’équipement du documentariste, ils filment un atelier de danse, réalisent l’interview de la chorégraphe Denni Sayers et assistent à une répétition scéne-orchestre de La Fanciulla del West de Puccini. En partenariat avec l’UPEC, programme Opéra-Université.

mardi 28 janvier

Dans le cadre de Lycéens au cinéma, nous recevons Claudine Lepallec pour une conférence aux premières et terminales sur le thème “filmer l’adolescence” à partir des films Deep End de Jerzy Skolimovsky et Camille Redouble de Noémie Lvovsky.

jeudi 30 janvier

Projection en salle du film Deep End pour tous les élèves puis débat. Même les secondes ont aimé !

vendredi 31 janvier

Grosse séance de travaux pratiques en section cinéma ! pendant que les premières font le montage d’un reportage pour Arte (!), les terminales tournent un remake de Deep End dans le lycée.

jeudi 6 et vendredi 7 février

Stage à la cinémathèque sur le nouveau film au programme pour les premières et les terminales, L’étrange affaire Angelica de Manoel de Oliveira. Une journée et demi d’immersion et de conférence sur le cinéaste portugais.

A Bastille les khâgneux prolongent leur projet documentaire : après une rencontre passionnante avec Laurent Métivier, responsable de la production audiovisuelle de l’Opéra, ils découvrent les techniques de captation d’un spectacle et filment la mise en place des décors.

L’après-midi retour au lycée : les premières finissent leur montage, les terminales commencent à préparer leur film de fin d’année pour le baccalauréat.

Le bac blanc va heureusement permettre à tout le monde de se reposer !