Jumelage avec la Falkirk High School

Les élèves de seconde de la section européenne du lycée Léon Blum de Créteil et des lycéens de la Falkirk High School (lycée de la ville de Falkirk – Écosse) se sont engagés dans un projet d’échanges à distance : l’eTwinning. À moyen terme, l’objectif est de développer un partenariat multiforme et durable.

Dès son arrivée au lycée Léon Blum, Axel Berra, enseignant d’histoire-géographie en section européenne, a souhaité dynamiser cette dernière en créant un partenariat avec un lycée étranger anglophone. Par l’entremise du comité de jumelage de la ville de Créteil, une relation avec le lycée de la ville écossaise avec laquelle la municipalité est jumelée, a débuté.

Après maints courriels, M. Berra et Émeline Ricklin, enseignante d’anglais en section européenne, sont allés rencontrer leurs homologues écossais en mars 2013 au lycée de Falkirk. Ce voyage de trois jours leur a permis de préparer un éventuel voyage scolaire. Les enseignants écossais ont, quant à eux, prévu de venir au lycée L. Blum de Créteil au cours de l’année scolaire 2013-2014.

Suite à ce voyage, et depuis mai 2013, les élèves de 2nde de la section européenne et des élèves écossais du même âge, échangent par voie numérique, via la plateforme eTwinning. Intitulé Créteil to Falkirk and back again – Cultural differences between France and Scotland, ce projet consiste à amener les élèves à partager ce qu’ils savent ou imaginent du pays et de la culture des partenaires à travers des textes, photos et questions envoyés par courriels. Ainsi, les élèves apprennent-ils à mieux se connaître, prennent conscience des différences mais aussi des points communs qui existent entre les cultures écossaise et française.

Les professeurs engagés dans ce projet aimeraient développer un blog et des séances de visioconférences. En outre, une soirée sur le thème de l’Écosse est prévue au lycée Blum pour l’automne 2013, avec la venue d’un groupe de musique traditionnelle écossaise. Enfin, des voyages scolaires sont envisagés : les lycéens français iraient à Falkirk afin de visiter sa région (le lycée partenaire et les villes d’Édimbourg et Glasgow), et les lycéens écossais viendraient en France pour visiter le lycée cristolien et la région parisienne. Mme la DASEN-DSDEN du Val-de-Marne souhaite à ce projet de se développer sous toutes les formes possibles. Elle salue cette initiative qui, sans aucun doute, renforcera le goût des lycéens à découvrir autrui et à respecter ses différences.

Source : http://www.ia94.ac-creteil.fr/actualite/zoom/zoom1314/2013_etwinning.htm

Jumelage avec la Falkirk High School